L'autisme
Publié le 18/05/2020
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L’AUTISME
I.
Définition
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’autisme est un Trouble Envahissant du Développement
(TED), c'est-à-dire un trouble précoce et sévère du développement apparaissant avant l’âge de trois ans.
Ce trouble touche trois grands domaines : la socialisation, la communication et le comportement.
L’autisme peut être associé à d’autres handicaps : trisomie, épilepsie, retard mental, troubles psychiatriques
(troubles anxieux, dépression).…
L’origine de ce syndrome autistique (plusieurs symptômes) semble être multifactorielle (influence génétique,
neurochimique).
II.
Les signes courants de l’autisme
1.
problèmes d’interaction sociale :
- l’isolement ou le retrait social
- non réponse aux stimulations
- ne répond pas à son nom
- fuite du contact oculaire
- difficultés pour comprendre les gestes, les règles et codes sociaux, le ton de la voix, les
expressions faciales et les émotions…
2.
problèmes de communication :
- + de la moitié des personnes atteintes d’autisme n’ont pas de langage.
- celles qui parlent ont souvent un langage inhabituel (écholalie : répète les mots entendus,
inversion pronominale[utilisation du « il » au lieu du « je »], stéréotypies, prosodie : intonations
et accents particuliers dans la voix)
- toutes ont cependant en commun des difficultés à comprendre le langage dans sa fonction
pragmatique (l’implicite[sous-entendu], les jeux de mots…).
3.
problèmes de comportement
- comportements étranges et répétitifs (balancements, maniérismes des mains…)
- utilisation inadaptée des objets (avoir une utilisation très répétitive, mettre les objets à la bouche,
les sentir, les regarder sous un angle inhabituel, les mettre en perspective…).
- l’autiste est souvent très déstabilisé par les changements.
Il recherche les routines.
- il peut aussi présenter des rituels très spécifiques.
Nous pouvons également retrouver d’autres troubles associés :
- des troubles du sommeil, de l’alimentation, à caractère sexuel,
- une déficience intellectuelle,
- des perturbations sensorielles (hypo ou hyper sensibilité tactile, auditive, visuelle, vestibulaire),
- des particularités du fonctionnement mental (difficultés de généralisation, faible flexibilité de la
pensée, déficit de théorie de l’esprit, concentration excessive pour les détails…).
III.
Comment accompagner une personne autiste ?
· Aménager l’espace
- espace de vie clairement différencié pour les repas, les activités, le coucher (utilisation de
repères visuels : photos, pictogramme, petits objets)
- ne pas surcharger en stimulations visuelles et auditives (facteurs de stress, d’angoisse)
- respecter l’emplacement des meubles et des objets courants pour ne pas déclencher des.
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