L'auteur écrit que le rock est « un mystère troublant pour beaucoup d'adultes ». En fait, un certain nombre de divertissements qui intéressent les jeunes apparaissent comme des mystères pour les adultes, et sont parfois source de conflits entre générations. En partant de vos observations (musique ou autres) donner des exemples de conflits entre jeunes et adultes et essayer d'en expliquer l'origine.
Publié le 16/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'auteur écrit que le rock est « un mystère troublant pour beaucoup d'adultes ». En fait, un certain nombre de divertissements qui intéressent les jeunes apparaissent comme des mystères pour les adultes, et sont parfois source de conflits entre générations. En partant de vos observations (musique ou autres) donner des exemples de conflits entre jeunes et adultes et essayer d'en expliquer l'origine.. Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« LE ROCK ET LA JEUNESSE Texte. Un cocon de décibels On ne va pas écouter un concert de rock, on va à un concert de rock, on y pénètre, on s'y faufile, c'est presque une descente. Présence entière du corps oreilles, abdomen, larynx pour une demande de poésie de sons, de sens et d'images. Le rock renoue ainsi avec la dimension sensuelle de la musique comme art plein réclamant tout le corps... La chair et les événements de la vie urbaine sont les thèmes et les prétextes favoris du rock français, une revanche momentanée sur l'impuissance et la difficulté. Le fait de voir et d'entendre leurs pairs (les musiciens sont proches et de plus en plus jeunes) dire le quotidien est une manière sinon de s'en rendre maître, du moins de montrer que l'on voit bien ce qui se passe et que l'on n'est pas dupe... Le fracas sonore est indissociable de cette démarche. Pour avoir un espace à soi dans la grande ville, il faut lutter avec elle et sur son terrain qui est celui de la violence et du bruit. Recouvrir d'un ordre de violence et de sons la violence et les bruits désordonnés de l'enfer urbain, « créer son bruit libre hors du bruit de la ville »... Cette dernière a un moment le dessous grâce à la technologie des sons qui est à la base du rock actuel. C'est là un mystère troublant pour beaucoup d'adultes : il y a du plaisir dans cette écoute violente et c'est cette jouissance issue des machines électriques modernes qui fait peur. « Chronique du rock ordinaire » d'Éric Conan, article de la revue Autrement, février 1981. ...»
«
1 / 2 LE
ROCK ET LA JEUNESSE
Texte.
Un cocon de décibels
On ne va pas écouter un concert de rock, on va à un
concert de rock, on y pénètre, on s'y faufile, c'est presque
une descente.
Présence entière du corps oreilles, abdomen,
larynx pour une demande de poésie de sons, de sens et
d'images.
Le rock renoue ainsi avec la dimension sensuelle
de la musique comme art plein réclamant tout le corps ...
La chair et les événements de la vie urbaine sont les
thèmés et les prétextes favoris du rock français, une
revanche momentané!! sur l'impuissance et la difficulté.
Le
fait de voir et d'entendre leurs pairs (les musiciens sont
proches et de plus en plus jeunes) dire le quotidien ·est une
manière sinon de s'en rendre maître, du moins de montrer
que l'on voit bien ce qui se passe et que l'on n'est pas
dupe ...
Le fracas sonore est indissociaole de cette démarche
..,,
Pour avoir un esp�ce à soi dans la grande ville, il faut
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chateaubriand a écrit : « Oh ! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer pourtant ton mérite : source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, où tout est difficile sans toi. Excepté la gloire, que ne peux-tu pas procurer ? Avec toi on est beau, jeune, adoré ; on a considérations, honneurs, qualités, vertus. Vous me direz qu'avec de l'argent on n'a que l'apparence de tout cela : qu'importe si je crois vrai ce qui
- Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
- Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
- « J'aime lire comme lit une concierge : m'identifier à l'auteur et au livre. Toute autre attitude me fait penser au dépeceur de cadavres », écrit Cioran dans De l'inconvénient d'être né (1988). Vous commenterez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples tirés de votre propre expérience de la lecture.
- « J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures.