Databac

L'Australie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Australie Ce document contient 1486 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'Australie L'Australie constitue le plus petit continent du monde et le seul sur lequel ne vit qu'une nation .

La plus grande partie de cette île immense est constituée de plaines acci­ dentées et de bas plateaux , interrompus au nord-ouest et au centre par des zones au relief plus irrégulier.

S 'éten­ dant sur toute la côte est, derrière les étroites plaines cô­ tières, on trouve la cordillère Australienne, une suite de hauts plateaux et de montagnes, dont la plus élevée est le mont Kosciusko dans les Alpes australiennes.

Il atteint l'altitude de 2 234 mètres; c'est le plus haut sommet de l'Australie.

Ces montagnes réapparaissent dans l'île de Tasmanie, au sud-est du continent.

L'Australie se divise en trois grandes zones: la cuvette, à l'ouest, la cordillère, à l'est, et le bassin central des bas­ ses terres qui s'étend du golfe de Carpentarie, au nord, au golfe de Spencer, au sud.

La cuvette est constituée de roches primitives précambriennes telles que le granit, le schiste et le gneiss.

Mais les deux tiers de l'ouest austra­ lien forment une zone de vastes plaines monotones , in­ terrompues par des chaînes de montagnes de faible alti­ tude où la roche volcanique affleure.

Le plateau Kimberley, les monts Hamersley et les chaînes centrales des monts Mac Donne) et des monts Musgrave, zones plus accidentées, sont des massifs plissés et fissu­ rés, de grès et de quartz.

Ils se dressent au-de ssus du ni- veau moyen de la cuvette, fortement fissurés et coupés par d'étroites vallées et des gorges profondes.

La cordil­ lère Australienne sépare les petits fleuves qui se jettent à l'est, dans la mer de Tasmanie, et les grandes rivières qui s'écoulent vers l'ouest, dans le bassin.

Le sol des basses terres est constitué de dépôts récents d'argile, de grès et de calcaire.

Au nord, se trouve le Grand Bassin de l'Australie centrale, le plus grand bassin artésien du monde; au sud, se situe le bassin du Murray.

Un bassin artésien se forme lorsqu'une couche en forme de cuvette constituée de roches perméables , telles que du grès, se re­ trouve coincée entre deux couches imperméables.

Lorsqu'il pleut sur l'étroite bande de grès qui affleure aux bords les plus élevés de la cuvette, les eaux s'infil­ trent et se rassemblent au fond de cette dernière .

Si on creuse un puits suffisamment profond pour atteindre la zone la plus basse, qui peut se situer à plus de 300 mètres au-dessous du niveau du sol, et si les quantités d'eau dans la couche de grès affleurante sont suffisantes, l'eau du puits s'élèvera au-dessus du niveau du sol.

Au large de la côte nord-est de l'Australie, se situent les récifs de la Grande Barrière, la plus formidable structure coralienne du monde .

C'est un système complexe de ré­ cifs qui s'étend sur plus de 1 930 km le long de la plate­ forme continentale, depuis la Nouvelle-Guinée, au nord, jusqu'au tropique du Capricorne, au sud .

L'Australie est comparable en de nombreux points à Ci-dessous: Une vapeur bleue, provoquée par les huiles aromatiques émanant de t'eucalyptus, règn e s ur t'esca rpem e nt boisé de fa cordi{{ère Australienne, au sud-est de t'Au stralie.

Les Australiens appe {{ent les terres qui se trouvent au-delà des pentes occidentales de fa cordi{{ ère, "l'intérieur".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles