Laurence Sterne
Publié le 16/05/2020
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«
Clés de lecture LES LIIDÈIES BRITANNIQUES
Laurence Sterne,
ou la révoU..Itiôn du.roman
vec Tristram Shandy
(1761:-1768), k.pastew:
érudit· anglais Laurence
Sterne
(1713-1768) boweverse
les catégorie$ du ronum tradi
tionnel en centrant son récit non
plus sur les aventures d'~ h~,
mais sur les opinions du narra
teur.
D'une originalité dé>,
peut exercer sur « la production
d'un être rationnel » et sur « sa
Trlstram Shandy relate
l'interaction des idées
avec les sentiments,·
en
épisodes entrecoupés
de.réfl.e:dons
errantes
comme la pensée.
tournure d'esprit »,Des expres·
sions qui suggèrent deux visions
de J?bomtn~ en vogue au siècle
des Lumières, être.
défini par la
raison et les idées, mais aussi
par ses .humeurs;.
Tristnlm
.Shandy relate ainsi l'interaction .
des idées avec les sentiments,
en épisodes entr.ecoupés de
réflexions errantes comme la
pensée.
Ainsi l'oncle Toby, un
vieil officier· partagé entre sa
fascination toute géométrique
p(lurles fortüications militaires
et son côté irrationnel, ses
humeurs, que dévoile son
« dada ».
L~équi~ent aaglais
est« hobby-horse »,qui comme
enfrançals.désigneàla fois une
monture et une fdée fixe.
Or
l'oncle Toby, livré à son dada1
ne peut justement pas s' empê
cher de chevaucher le dada
installé chez lui ...
L'extrait ci-contré montre une
tentative de cerner le caractère
de l'oncle Toby.
Sterne s'inter
roge sur la possibilité de décrire
52 Les textes fondamentaux 1 Hors-série no 26 Le Point
les individualités, condition de
tout roman, et relate une série
d'esSais infructueux.
Ainsi celui
du « miroir de Momus .·».· : ce
personnage de la.
mythologie
antique souhaitait que les hom
mes aient une.fenêtre sur la
poitrineàfin que leurs pensées
soient visibles.
Sont ensuite
eXa.minêes d'aUtres méthodes
de description du caractère,
dont certaines éta,ient couran
tesau s.iècle des Lumières.
Mais
le narrateur rejette toutes ses
tentati~s, et e~ conclutque
l'aspect le plus révélateur de la
personnalité de l'oncle Toby,
ê'est bien son « dada ».
TristramShandy a profondément
influencé
d'autres romanciers
des Lumières, oomme Diderot
(cf.
p.
18), qulle comparait aux
œuvres de Rabelais*, et dont
Le Neveu de Rameau s'inspire
cllrectement.
On retrouvera éga
lement l~imluencede ce« roman
comique~.
ainsi.
que l'appeUe
Voltaire,
dêU1$l'HiSIOire des Abdé
ritains de l'Allemand Wieland
(cl p.
92), mais aussi plus tard
dans des œuvres plus modernes,
comme les romans dela Britan
nique Vlrginia Woolf(l882-1941).
L'ancêtre
du roman moderne,
tristram Shandy? C'est la convic
tion
du célèbre critique russe
Viktor .~ovsky(1893;-J984).
Aveclui, lejeuentre le narrateur
et le lecteur, atn$1 que la réflexion
sur l'acted'édire, deviennent
pour la première fols le sutet
·même db récit.
Màrfe..Madeleine Martinet,
professeur à l'université Paris.:J\1
Sorbonne, a publié Art et Nature
en Grande..&etagne ou xvuf sièçle
(Aubier-Montaigne, 1980)..
»
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