Laurel et Hardy
Publié le 07/12/2021
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Après Laurel et Hardy en croisière, les deux acteurs se séparent de Roach en 1940, avec lequel Laurel se brouille en raison de différences de conception du travail.
Par la suite, huit autres films hollywoodiens voient le jour, six produits par la 20th Century Fox (\"Fantômes déchaînés\", \"Maîtres de ballet\", etc.), et deux par la MGM. Cependant, comme les studios se mêlent de plus en plus des films autrefois conçus par Laurel, le succès ne vient pas. Leur dernière oeuvre commune, \"Atoll K\" (1951), nous présente deux hommes fatigués et malades, désormais sur le déclin. Ils ont le visage vieilli, flétri. Hardy meurt en 1957, l'année où Roach vend leurs films à la télévision. Laurel se retire du
Oscars des meilleurs films, 1930-1939
Année Film Réalisateur (Studio)
1930 Cimarron Anthony Mann (MGM)
1931 Grand Hôtel Edmund Goulding (MGM)
1934 New York-Miami Frank Capra (Columbia)
1935 Les Révoltés du Bounty Frank Lloyd (MGM)
1936 The Great Ziegfeld Robert Z. Leonhard (MGM)
1937 La Vie d'Emile Zola William Dieterle (Warner)
1938 Vous ne l'emporterez pas avec vous Frank Capra (Columbia)
1939 Autant en emporte le vent Victor Fleming (MGM)
1940 Rebecca Alfred Hitchcock (Selznick)
1941 Qu'elle était verte ma vallée John Ford (20th Century Fox)
1942 Mrs Miniver William Wyler (MGM)
1943 Casablanca Michael Curtiz (MGM)
1944 La Route semée d'étoiles Leo McCarey (Paramount)
1945 Le Poison Billy Wilder (Paramount)
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Laurel et Hardy et le cinéma
L'Anglais Stan Laurel et l'Américain Oliver Hardy deviennent,
à la fin des années 20, le tandem de comiques le plus célèbre
du cinéma international.
En 1932, leur court-métrage, "The
Music Box" - "Livreurs sachez livrer", est récompensé par un
oscar.
Dans leurs quelque soixante courts-métrages, le tandem comique
Laurel et Hardy - mythe universel du cinéma - a construit une
véritable saga fondée sur un enchaînement de catastrophes dues
à leur maladresse.
Leurs chapeaux melons, leur balourdise et
leurs querelles incessantes de grands enfants débonnaires ont
contribué aussi à leur célébrité.
Laurel et Hardy se rencontrent par hasard.
Hardy, propriétaire
d'une salle de cinéma, fait son apparition à l'écran dans de
petites figurations, où il joue les seconds rôles avec Buster
Keaton et Larry Semon.
Laurel voyage en 1910 et en 1913 avec
Fred Karno et son English Music Hall à travers les États-Unis,
où il finit par s'établir.
Pour gagner sa vie, il imite son
compatriote Charlie Chaplin, et travaille pour Universal avant
de rejoindre Hal Roach, pour lequel Laurel tourne une
cinquantaine de courts-métrages qu'il a souvent écrits lui-
même.
Les voici donc réunis pour la première fois dans le film
de Roach intitulé "Putting Pants on Philip", en 1927.
Au cours des trois années suivantes, ils tournent en moyenne
un court-métrage par mois, dont beaucoup sont réalisés par Leo
McCarey.
Laurel est le créatif au sein du duo, complètement à
l'opposé de son personnage dans les films où il mime un enfant
pleurnicheur que Hardy essaie d'éduquer avec une affectation
souvent ridicule.
Le tandem comique passe au cinéma parlant sans problème: les
deux talentueux acteurs assaisonnent leur jeu de phrases
soigneusement éparpillées et de peu de dialogues, simples de
surcroît.
La plupart du temps, ils ne se servent que d'un très
court scénario, car l'improvisation reste leur spécialité.
Leur court-métrage récompensé d'un oscar, "The Music Box", en
1932, témoigne de l'insouciance avec laquelle Laurel et Hardy
abordent le nouveau cinéma.
Bientôt suivent des films
distrayants et brillants comme "Les Compagnons de la Nouba" et
"Fra Diavolo" en 1933.
Après Laurel et Hardy en croisière, les deux acteurs se
séparent de Roach en 1940, avec lequel Laurel se brouille en
raison de différences de conception du travail.
Par la suite, huit autres films hollywoodiens voient le jour,
six produits par la 20th Century Fox ("Fantômes déchaînés",
"Maîtres de ballet", etc.), et deux par la MGM.
Cependant,
comme les studios se mêlent de plus en plus des films
autrefois conçus par Laurel, le succès ne vient pas.
Leur
dernière oeuvre commune, "Atoll K" (1951), nous présente deux
hommes fatigués et malades, désormais sur le déclin.
Ils ont
le visage vieilli, flétri.
Hardy meurt en 1957, l'année où
Roach vend leurs films à la télévision.
Laurel se retire du
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