Laurana, Francesco - sculpture.
Publié le 06/12/2021
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Laurana, Francesco - sculpture.
Laurana, Francesco (v. 1430-1502), sculpteur italien originaire de Dalmatie.
Francesco Laurana est surtout connu pour une série de bustes féminins qui, tout en conservant certaines caractéristiques de la sculpture gothique, reflètent les innovations théoriques sur la perspective géométrique, développées par Leon Battista
Alberti et Piero della Francesca.
Formé en Dalmatie, Francesco Laurana est appelé à Naples en 1453 par Alphonse V d'Aragon pour exécuter l'arc triomphal du Castel Nuovo. La réalisation des statues de la Justice et de la Prudence et d'une partie de la frise centrale (Triomphe
d'Alphonse Ier) l'occupent jusqu'en 1458. Il séjourne ensuite en France, invité par René d'Anjou en qualité de médailleur ; puis, après un bref passage à Naples, il s'établit en Sicile en 1467. Aidé de Pietro de Bonitate, il décore la chapelle Mastrantonio
(1468, San Francesco, Palerme). En 1470, dans l'église du Crocifisso, à Noto, il exécute une Madonna della Neve, dont les formes géométriques et harmonieuses annoncent une longue série de figures féminines : Busto di gentildonna (Galleria
regionale della Sicilia, Palerme), bustes de Battista Sforza (musée national du Bargello, Florence), d'une Princesse inconnue (musée du Louvre, Paris) ou d'Isabelle d'Aragon (Kunsthistorisches Museum, Vienne).
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Laurana, Francesco - sculpture.
Laurana, Francesco (v. 1430-1502), sculpteur italien originaire de Dalmatie.
Francesco Laurana est surtout connu pour une série de bustes féminins qui, tout en conservant certaines caractéristiques de la sculpture gothique, reflètent les innovations théoriques sur la perspective géométrique, développées par Leon Battista
Alberti et Piero della Francesca.
Formé en Dalmatie, Francesco Laurana est appelé à Naples en 1453 par Alphonse V d'Aragon pour exécuter l'arc triomphal du Castel Nuovo. La réalisation des statues de la Justice et de la Prudence et d'une partie de la frise centrale (Triomphe
d'Alphonse Ier) l'occupent jusqu'en 1458. Il séjourne ensuite en France, invité par René d'Anjou en qualité de médailleur ; puis, après un bref passage à Naples, il s'établit en Sicile en 1467. Aidé de Pietro de Bonitate, il décore la chapelle Mastrantonio
(1468, San Francesco, Palerme). En 1470, dans l'église du Crocifisso, à Noto, il exécute une Madonna della Neve, dont les formes géométriques et harmonieuses annoncent une longue série de figures féminines : Busto di gentildonna (Galleria
regionale della Sicilia, Palerme), bustes de Battista Sforza (musée national du Bargello, Florence), d'une Princesse inconnue (musée du Louvre, Paris) ou d'Isabelle d'Aragon (Kunsthistorisches Museum, Vienne).
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