L'aumôneMise en oeuvre du partage des biens acquis ici-bas et considéréscomme des faveurs divines, l'aumône légale fait partie des perfectionsexigées par l'islam, dont elle est aussi l'une des cinq conditions devalidité.
Publié le 23/05/2020
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«
L’aumône
Mise en œ uvre du partage des biens acquis ici-bas et considérés
comme des faveurs divines, l’aumône légale fait partie des perfections
exigées par l’islam, dont elle est aussi l’une des cinq conditions de
validité.
Il existe deux catégories d’aumônes.
La première est obligatoire, c’est
la zakat (étymologie la plus probable : “ Se purifier ”, de la racine
z-k-a, zakka ou tazakka signifiant à la fois “ s’acquitter de son
aumône ” et “ se purifier ”, en conformité d’ailleurs avec le verset
coranique qui dit : “ Heureux celui qui se purifie, celui qui invoque le
nom de son Seigneur, celui qui prie ” (Le Très Haut, LXXX-VII, 14-15).
La zakat est mentionnée dans le Coran : “ Prélève une aumône sur
leurs biens pour les purifier et les rendre propres ” (L’Immunité, IX,
103) et traduit le plus nettement le lien entre aumône et purification.
Elle est calculée sur la base des possessions réelles, biens immobiliers,
capital et revenus susceptibles de donner lieu au don et au partage.
C’est une aumône annuelle légale, codifiée et imposée à chaque
musulman majeur, indépendamment de son sexe ou de son origine.
Cette première catégorie d’aumône équivaut donc à un véritable
impôt que versent tous les musulmans à la communauté ou au Trésor
public en vue de garantir la solidarité entre classes sociales.
Le Coran précise : “ Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux
nécessiteux ; à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir ;
à ceux dont les c œ urs sont à rallier ; au rachat des captifs ; à ceux qui
sont chargés de dettes ; à la lutte dans le chemin de Dieu et au
voyageur ” (L’Immunité, IX, 60).
L’aumône a évolué avec la société et
s’est adaptée aux conditions historiques et économiques qui
caractérisent la religion islamique.
Il n’est plus question aujourd’hui
de captifs à racheter ni de voyageurs à secourir.
En revanche, la
population musulmane ayant décuplé, la nouvelle pauvreté, surtout
urbaine, est devenue visible.
La dépense se fait désormais au profit des
classes sociales défavorisées.
La meilleure aumône n’est pas celle qui
“ coûte ” le plus matériellement, mais celle qui est donnée avec ferveur
et conviction.
Au premier temps de l’islam, un petit groupe de musulmans très
pauvres est venu voir le Prophète pour lui soumettre le cas des riches
dignitaires qui observaient scrupuleusement leurs engagements
vis-à-vis de l’islam, mais qui, de plus, consacraient une partie de leurs.
»
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