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Laudator temporis acti

Publié le 17/12/2021

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« 20.

Laudator temporis acti Un panégyriste du temps passé Cette expression célèbre provient de l'Ars poetica d'Horace, qui, au x vers 174 et suivants, qualifie en ces te1111es un vieux grincheux : Difficilis, querulus, laudator temporis acti Ise puero, castigator cen­ sorque minorom, >; Aristote, dans la Rhétorique, évoquait déjà ces hommes qui préfèrent vivre dans le passé plutôt que de se tourner vers l'avenir, et > , 6LaTeÀoûat yàp Tà yev6µEva ÀÉyovTe� ( 1390a 10 sq.).

Le distique d'Horace est souvent cité dans son intégralité (cf.

par exemple, Métastase dans une lettre adressée à Antonio Gervasi, de Vienne, le 10 octobre 1771 [n.

130] ou Tobias Smollett dans The Expedition of Humph ry Clinker (35]) et il n'est pas rare que l'expression Laudator temporis acti serve à caracté­ riser, comme chez Horace.

le comportement des pe�onnes âgées qui se rappellent du temps de leur jeunesse en en faisant une sorte d'âge d'or, où tout fonctionnait parfaitement (cf.

la lectio magistralis de Norberto Bobbio à l'occasion de son diplôme ad honorem en Sciences Politiques à l'Université de Sassari le 5 mai 1994).

Mais le plus intéressant est que cette locution, d'usage courant de nos jours, désigne certes quelqu'un qui regrette le passé, mais aussi plus particulièrement un artiste qui, comme Dante, exprime ce sentiment dans son œuvre.

Une variante médiévale constatait avec humour : Laudat praeteritos, presentes des­ picit annos : / o so/a fortes garrulitate senes, > (Walther 13532).

Les citations à l'époque moderne sont nombreuses : Goethe l'utilise à propos du vieux Christoph Martin Wieland dans une lettre à Schiller du 6 décembre 1797 (382) ; Ch.

Baudelaire dans un passage du Salon de J 859 (3) la réemploie pour qualifier A.

Dumas en raison de son mépris pour l'époque de Delacroix ; et K.

Marx la cita deux fois, à propos de Sismondi : la première dans le Capital ( 1, 31 ), et la seconde dans un texte des années 1861-63 ( Minimum Sa/ary or Average Wage of Labour) ; Engels, dans une lettre d'octobre 1846 (vol.

38), adressée à Marx, traita Feuerbach de laudator tempor prae­ sentis en raison de son acharnement contre la théologie.

Mais les auteurs emploient également cette sentence comme une litote, pour sou­ ligner que quelqu'un est tout sauf un laudator temporis acti en insistant sur son engagement dans le présent (cf.

par exemple G.

Dossetti pour rendre hommage à G.

Lazzati le 18 mai 1994, cf.

Conversazioni, Milan, 1994, 40).

Rappelons pour finir l'allocution conclusive du Concile V atic a n II, prononcée par Paul VI, le 7 décembre 1965, où le pape, pour déc rire la nature complexe et contradictoire des êtres humains, soulignait qu'il s étaient _plein � d'espoir pour l'avenir mais qu'ils restaient des lauda­toi•ej· tempor1s act,.. »

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