L’attention.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
CHAP
ITRE II
L' attenti on.
I.
- INTÉR ËT ET AFFECT IVITÉ.
C'e st par un affaiblissement du sens initial que le verbe attendre
a fini, chez nous, par signifier : " demeurer jusqu'à l'arrivée de quel
qu' un, de quelque chose" ...
Primitivement, attendere (lat.), c'est
ad-tende re, "tendre vers ...
», qui est le propre de !'attention .
Il se
retrouve aussi -notez-le bien -dans l'une des acceptions du mot
atte _nte (en psychologie), au sens spécial de "s'attendre à ...
"• et,
pour ainsi dire, de " guetter ».
Donc, l'étymologie confirme cette idée d'une attirance, d'une
tension d'un être vers un objet qui !'intéresse .
Le terme intérêt est très équivoque.
Il demande à être précisé
avec soin dans chaque cas où on l'emploie.
Ici, c'est, d'une manière
générale, " ce qui importe " à un sujet, ce qui provoque, par consé
quent, son activité (sensorielle, mentale, etc.).
Et cela peut s'entendre
à des niveaux fort différents : élémentaires ou supérieur s...
Ce qui
varie, c'est la qualité, la valeur ; ce qui, au contraire, est analogue,
c'est le mécanisme si l'on peut dire, et les concomitants physiologiques.
Constatons, pour le moment, que l'aff ectivité, une fois de plus,
est à la base, et sous-tend l'activité mentale·.
Les tendances, les
besoins, les inclinations (• ) de tous ordres suscitent cette tension
de l'être.
Et, naturellement, plus 1 'état affectif sera puissa nt, impérieux,
plus l'attention sera vive, intense et prolongée.
A l'in verse, l'absence d'affectivité (que ce soit, ou non, patholo
gique), coïncidera, par définition, avec !'indiff érence.
II .
-Q U'EST-CE DONC QUE L'ATTE NTION ?
Si certains auteurs n'ont pas voulu réserver de place à l'attention
dans leurs Traités, c'est que, disent-ils, l'attention n'est pas une
fo nction (comme le serait, par exemple la mémoire}.
Ce n'est pas
une "entité " psychologique.
C'est plutôt un comportement, une
attitude qui se peut retrouver aussi bien quand on étudie la perception,.
»
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