Databac

L'attaque du Japon sur Pearl Harbor

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'attaque du Japon sur Pearl Harbor. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Base navale américaine située au S. de l'île Oahu, dans les îles Hawaii. Station de charbon et de réparation en 1887, Pearl Harbor fut aménagée en base en 1900 et considérablement renforcée à partir de 1940. En déc. 1941 se trouvait rassemblée dans la baie de Pearl Harbor une importante flotte américaine comprenant 8 cuirassés, 9 croiseurs, 28 contre-torpilleurs, 5 sous-marins et de nombreux bâtiments auxiliaires. À l'aube du 7 déc. 1941 se produisit une attaque de l'aviation japonaise, qui, en deux heures, mit hors de combat les 8 cuirassés, 3 croiseurs, de nombreux autres bâtiments, et détruisit au sol 247 avions américains. Pourtant, la flotte américaine avait préservé l'essentiel : ses trois portes-avions n'étaient pas en rade à Pearl Harbor au moment de l'attaque. Cette attaque, qui renouvelait avec les moyens modernes celle de Port-Arthur en 1904, paralysait la flotte américaine du Pacifique et provoqua l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. La base de Pearl Harbor n'avait pas été mise en état de défense : le général W.C. Short et l'amiral H. E. Kimmel furent traduits devant une commission d'enquête, qui conclut qu'aucune charge ne pouvait être retenue contre eux. Par la suite, Roosevelt fut accusé d'avoir volontairement négligé la défense de Pearl Harbor afin de provoquer un choc psychologique seul capable de vaincre les réticences isolationnistes.


« L'attaque du Japon sur Pearl Harbor Avec l'agression japonaise contre Pearl Harbor le 7 décembre 1941, la guerre devient mondiale.

Le IIIe Reich, suivant les obligations prévues par son alliance avec le Japon, déclare la guerre aux États- Unis le 13 décembre 1941. Le dimanche 7 décembre, alors que la base militaire de Pearl Harbor s'apprête à passer une journée comme les autres, six porte-avions japonais font route vers Hawaii, sans que personne chez les Américains ne s'en aperçoive.

Ils sont appuyés par des sous-marins et des cuirassés et portent 360 avions de combats dont l'attaque prendra Pearl Harbor totalement au dépourvu. Le cuirassé Arizona se brise en deux et coule, entraînant avec lui près de 1000 matelots.

Lorsqu'après deux heures d'attaque, le dernier avion parti, sept navires de la flotte américaine du Pacifique sont coulés, outre l'Arizona, l'Oklahoma, le California et le West Virginia sont hors de combat.

De nombreux autres navires sont endommagés, environ 200 avions sont détruits et plus de 2400 marins disparaissent Mais, par chance, les porte-avions américains "Saratoga", "Lexington" et "Enterprise" se trouvent en haute mer au moment de l'attaque, et échappent ainsi à la destruction.

Ces bâtiments joueront un rôle décisif dans la suite de la Seconde Guerre mondiale qui va embraser le Pacifique et se muer en une bataille de porte-avions. Les Japonais pensent qu'avec cette attaque, ils ont mis définitivement les Américains hors jeu, d'autant plus qu'ils occupent peu après les bases américaines des Philippines, de Guam et de Wake.

Les installations militaires britanniques et hollandaises ne sont pas non plus épargnées.

Le monde entier reste stupéfait face à la rapidité, la violence et la perfidie des attaques japonaises.

La responsabilité en revient à l'amiral Isoroku Yamamoto, le commandant en chef de la flotte.

Il pense que les États-Unis, choqués par la violence et la soudaineté de leur frappe, se trouveront forcés de signer une paix d'arbitrage, avant même de pouvoir mobiliser leur puissance industrielle pour faire face à la guerre. Mais c'est bien mal connaître les Américains.

Leurs réactions sont tout autres. Ulcérée par ces procédés, la nation américaine tout entière réagit aussitôt.

La puissance industrielle du pays, redoutée non sans raison par Yamamoto, se convertit dans son ensemble à la production de matériels militaires, navires, tanks et avions. Pourtant, les Japonais enregistrent encore quelques succès retentissants; ils conquièrent Singapour, chassent les Britanniques de Malaisie et de Birmanie, occupent l'Indochine française et une partie des Indes néerlandaises, menacent l'Australie et l'Inde et organisent des camps où les prisonniers occidentaux sont traités avec une totale inhumanité.

Mais la bataille de Midway, en juin 1942, marque un tournant pour les Japonais: leur suprématie s'effondre, les Américains infligeant à leur marine des pertes considérables et définitives, tout en s'assurant la maîtrise de l'air au-dessus du Pacifique. Peu après, sous le commandement de Chester Nimitz et de Douglas MacArthur, l'armée américaine entreprend la reconquête du terrain perdu, allant jusqu'à bombarder la capitale japonaise et bloquer avec ses sous-marins les voies d'approvisionnement du Japon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles