Databac

L'atmosphère - Bilan sciences L’air

Publié le 09/01/2024

Extrait du document

« Bilan sciences L’air L'air ce n'est pas rien. On peut le peser même s'il est léger.

On dit que l'air a une masse.

Il occupe l'espace : on dit que l'air a un volume. Il peut changer de volume car il est compressible et extensible. L'air peut être transvasé comme les liquides et prend la forme du récipient qui le contient. L'air est un gaz composé en partie d'oxygène.

La fl amme d'une bougie a besoin d'oxygène pour brûler tout comme le corps en a besoin. Toutes ces propriétés font de lui une matière comme les solides et les liquides. La composition de l'atmosphère L'atmosphère est une couche de gaz qui entoure la Terre sur une épaisseur de 500 km environ (l'épaisseur est approximative car il est difficile de dire là où finit l'atmosphère et là où commence l'espace). Le rôle de l'atmosphère Sans atmosphère, la vie sur Terre n'aurait pas été possible. L'atmosphère est une sorte de cocon protecteur. L'atmosphère contient l'air que nous respirons.

Dans la troposphère, l'air contient 78 % de diazote, 21 % de dioxygène et 1 % d'autres gaz. La couche d'ozone stoppe les rayons ultraviolets envoyés par le Soleil.

Sans cette couche, la vie sur Terre serait impossible car nous serions brûlés par les rayons du soleil. L'atmosphère nous protège aussi des bombardements de météorites.

La plupart de ces météorites se désintègrent en brûlant dans l'atmosphère et donnent naissance aux étoiles filantes. L'atmosphère nous tient chaud, c'est une sorte de serre.

Grâce à elle, la température moyenne de la Terre est de 10°C.

Sans cette régulation, il ferait 100°C le jour et -150°C la nuit ! L'essentiel L'atmosphère est la couche de gaz d'environ 500 km d'épaisseur qui entoure la Terre. Dans sa partie troposphérique, elle contient l'air que nous respirons : 21 % de dioxygène,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles