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L'assommoire de Zola

Publié le 13/03/2025

Extrait du document

« Vocabulaire (extrait de l’Assommoir) :  « ménage » = se mettre en couple, habiter dans le même foyer  « serpentin » = tuyau en spirale  « alambic » = appareil pour distiller de l’alcool  « trimer » = travailler dur (familier)  « morne » = triste (soutenu)  « besogne » = travail (familier)  « peton » = pieds (familier)  « souder » = joindre, faire adhérer entre elles des pièces métalliques  « gosier » = bouche et gorge (familier)  « bedon » = le ventre (familier)  « vitriol » = liqueur, alcool pur  « grelot » = ici, cela désigne le fait d’avoir une voix qui sonne, qui porte (accessoire qui émet un son lorsqu’il est secoué ; boule en métal avec une autre à l’intérieur)  « chêne » = type de bois  « roussin » = personne avare, radine Premières impressions :  Femme qui rêve, a des désirs, personnages dans la misère  Couple 🡪 deux ouvriers qui discutent, parlent d’alcool, langage familier  Classe ouvrière, femme battue  Gervaise et Coupeau, pauvreté l’hiver, rêvent d’être riches 🡪 idéal = avoir une vie simple, quelques meubles essentiels et mourir dans leurs lits  Coupeau fait des avances à Gervaise  Mari de Gervaise a une auberge, une taverne ? 🡪 mari parti ou mort (Gervaise était battue)  Revendications syndicalistes, veulent améliorer leur niveau de vie Résumé (QQOQ) :  Qui sont les personnages ?  Gervaise, ouvrière, ancienne femme battue, a des enfants     Coupeau, ouvrier, veut séduire Gervaise, s’engage à ne pas la battre, ne boit pas, joyeux  Mes-Bottes et deux de ses camarades, ouvriers, très portés sur l’alcool  Père Colombe, tavernier sûrement, sert des verres de la taille d’un dé à coudre Où la scène se passe-t-elle ?  Dans une taverne, un bar, dans la capitale à Paris  Fond du bar, près de l’alambic Quand l’histoire se déroule-t-elle ?  19e ? « bons sujets » donc personnages obéissants  19e et après car référence aux boulevards (Hausmann)  Réalisme / naturalisme : décrire la société dans sa totalité, notamment en s’intéressant aux classes populaires et ouvrières, et dénoncer les inégalités du 19e Que se passe-t-il ?  Description de l’alambic  Dialogue de divers personnages autour  Réunion autour de l’alcool  Discutent de leur condition de vie assez misérable  L’alambic est personnifié, comme un personnage supplémentaire CITATIONS (n° lignes) PROCÉDÉS LITTÉRAIRES (figures de style, temps et valeurs, pronoms, syntaxe, ponctuation, discours, narrateur, point de vue, construction et rythme du récit, niveau de langue, champs lexicaux, réseaux et formation des mots…) REFORMULATiON et ANALYSE (des effets recherchés, des intentions d’auteur) (l.20) “L’alambic [...] gardait une mine sombre” “L’alambic, Personnification de l’alambic Objet prend vie, paraît humain (personnage supplémentaire) : place sourdement, sans une flamme, sans une gaieté” (l.16) (l25) “ce gros bedon de cuivre” importante (l.6-7) “Je voudrais aussi élever mes enfants, en faire de bons sujets, si c’était possible” “de travailler tranquille, d’avoir un trou un peu propre pour dormir, un lit, une table et deux chaises” (l.4 à 6) Enumération + répétition Liste ses souhaits pour améliorer sa qualité.... »

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