Databac

L’Asie du Sud-Est : Montrez en quoi les inégalités d’intégration et la mondialisation entraînent des politiques complexes de coopération.

Publié le 10/06/2022

Extrait du document

asie

« DEVOIR MAISON L’Asie du Sud-Est : Montrez en quoi les inégalités d’intégration et la mondialisation entraînent des politiques complexes de coopération. L’Asie du Sud Est correspond à un ensemble de pays contenant une dizaine de pays d’une grande diversité géographique et culturelle.

Certains espaces y sont réduit tel que Rangoon et d’autres sont des états archipel tel que l’Indonésie.

Les langues pratiquées y sont différentes, néanmoins, des facteurs d’unité ont conduit à un développement de la région selon des critères identiques.

Cela n’empêche, toutefois pas, de se poser des questions en termes d’inégalités d’intégration, de mondialisation et de coopérations.

La mondialisation se caractérise par multiplication des flux économiques, financiers, d'informations et de personnes à l'échelle mondiale.

Ce sont ces flux qui génèrent la multiplication des coopérations entre les différents pays à l'échelle mondiale. Montrez en quoi les inégalités d’intégration et la mondialisation entraînent des politiques complexes de coopération.

Dans un premier temps, nous aborderons les inégalités démographiques de la mondialisation du premier foyer de peuplement mondial et dans un second temps les politiques complexes de coopération. Aujourd’hui, à l’exception du Laos, tous les pays bénéficient d’une façade maritime.

Ils font partie de la façade orientale de l’Asie Pacifique, c’est à dire de l’un des pôles majeurs de la mondialisation.

C’est un carrefour maritime depuis longtemps, une voie de passage entre l’océan Indien et Pacifique pour les hommes et les marchandises grâce à leur route maritime mondiale majeure entre l’Océanie et l’Asie mais également entre deux géants économiques asiatiques : la Chine et l’Inde.

Cette mer en partage est utiliser comme un moyen de coopération grâce à une ZCD par exemple, une zone commune de développement situé sur les côtes de la Thaïlande et Cambodge.

Mais également, une GEM, un grand écosystème marin qui à pour but de protéger un environnement commun situé à côté des Philippines.

De plus, les pays d’Asie du Sud-Est sont tour à tour devenu des pays producteurs tournés vers l’exportation.

Les productions exportées sont l’huile de palme par exemple, premier producteur mondiale, produite à Java ou encore à Bornéo.

Ce type de développement est tourné vers des productions destinés à l’exportation. Toutefois, si la plupart des autres États sont considérés comme des pays émergents c’est à dire des Pays qui connaissent une forte croissance économique et une hausse du niveau de vie de la population et un rôle croissant sur la scène internationale tel que la Thaïlande ou encore le Vietnam, la région concentre également 4 pays classés dans la catégorie des PMA c’est à dire les pays les moins avancés enregistrant des difficultés économiques et des retards de développement très importants tel que le Cambodge, le Laos, le Myanmar et le Timor oriental.

En effet, les pays qui composent cette région sont inégalement intégrés à la mondialisation.

Les métropoles et les ports des façades maritimes sont les espaces les mieux intégrés à l’économie mondiale.Les périphéries situées à proximité de ces façades maritimes sont des territoires intégrées car elles sont reliées aux espaces dynamiques par le biais d’aménagements, elles bénéficient de l’attractivité de ces territoires.

En revanche, les territoires éloignés des routes maritimes constituent une intégration difficile.

Ces espaces connaissent une attractivité touristique limitée et ne sont que peu intégrés au commerce mondial. Dans un second temps, les pays d’Asie du Sud-Est multiplient les coopérations pour favoriser leur développement économique et renforcer l’intégration de la région sur le plan commercial.

En effet, prenons l’exemple du triangle de croissance Indonésie-Malaisie-Singapour. En 1994, se décide le premier projet de polygone de croissance.

Les « triangles de croissance » exploitant la complémentarité des territoires limitrophes.

Ce pôle de développement économique repose sur une coopération transfrontalière entre Singapour, la région de Johor en Malaisie et celle de Riau en Indonésie.

L’objectif principal est de promouvoir le développement économique de ces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles