Databac

Las Vegas une ville verte ? Solutions for Climate Change

Publié le 26/06/2024

Extrait du document

« Las Vegas une ville verte ? Solutions for Climate Change SOMMAIRE I) Comprendre les choix énergétique de Las Vegas(Diego) a)Type de production d’énergie choisi. b)Les raisons de ce choix énergétique. c)Les données de production et d’utlisiation d’énergie de la ville. II)Analyse des incidences de ces choix selon:(Emma) a) Les disponibilité des ressources et adéquation aux besoins. b) les effets climatiques et écologiques. c)Les conséquences économiques et sociales. III) Proposition de comportements individuels et collectifs pour compenser l’empreinte carbone lié au choix énergétique. Comprendre les choix énergétiques de Las Vegas. a) Les types de production d’énergie choisi. Il semble que Las Vegas ait mis en place un système énergétique ambitieux et durable en utilisant une combinaison de sources d'énergie renouvelables.

En effet Las Vegas arrive à compenser entièrement sa dépense énergie grace : Barrage hydroélectrique qui utilisent la force de l'eau pour faire tourner des turbines, générant ainsi de l'électricité. Éolienne qui captent l'énergie cinétique du vent et la convertissent en électricité Parc solaire qui utilisent des panneaux solaires pour convertir la lumière du soleil en électricité En utilisant ces technologies, Las Vegas peut fonctionner entièrement à l'énergie renouvelable, ce qui réduit considérablement son empreinte carbone et contribue à la lutte contre le changement climatique. Sources: L'énergietoutcompris.fr b)Les raisons de ce choix énergétique. Les raisons de ce choix énergitique sont à la fois envirronmental et économiques. En effet, en associant tout les productions énergétique celle-ci permettent d'alimenter en énergie les 140 infrastructures que compte Las Vegas.

Elle permettent donc aussi à la municipalité de faire des économie allant jusqu'à 5 million de dollars par an et de diminuer sa consommation de 30% depuis le lancement du programme.

De plus, cela réduit sa dépendance aux importations de combustibles fossiles, ce qui peut stabiliser les coûts énergétiques à long terme. En plus de cela, ces sources d'énergie sont souvent locales, ce qui stimule l'économie locale en créant des emplois dans les industries des énergies renouvelables, de la construction et de la maintenance. 5 000 000 c)Les données de production et d’utlisiation d’énergie de la ville. La consommation d’énergie de Las Vegas est d’environ 8 000 MW par jour chaud. En 2008, l'énergéticien local NVEnergy a inauguré Boulder Solar I, une nouvelle centrale solaire qui a une capacité de production d'environ 100 mégawatts grâce à son réseau de panneaux photovoltaïques. Depuis 2017, l’électricité produite par les turbines hydroélectriques du barrage Hoover (à une quarantaine de kilomètres de Las Vegas), permette de compléter avec les panneaux solaire présent sur les toits des infrastructures de la ville la production des parcs solaires. 100 MW Eviron 7900MW https://lenergeek.com/2016/12/26/etats-unis-ville-de-las-vegas-devient-100-renouvelable/ https://fr.businessam.be/las-vegas-alimentation-energie-renouvelable/ II)Analyse des incidences de ces choix selon.

(Emma) a) Les disponibilité des ressources et adéquation aux besoins. La ville du vice est désormais écolo-friendly.

Engagée depuis une dizaine d'années dans un ambitieux programme de développement des énergies renouvelables, la ville de Las Vegas (Nevada) se fournit uniquement en électricité propre depuis le 12 décembre 2016.

NVEnergy, l'énergéticien local, a inauguré à cette date la centrale solaire Boulder 1.

Situé dans le désert du Nevada, cet équipement développé par SunPower, la filiale chancelante de Total dédiée au photovoltaïque, dispose d'une capacité de production de 100 mégawatts (MW).

L'électricité générée par cette installation, combinée à celle produite par une centrale hydraulique sert à alimenter 140 bâtiments municipaux ainsi que l'éclairage public de la ville.

Selon le journal local Las Vegas Review, ce mix énergétique 100% vert, conjugué aux économies d'énergie déjà réalisées par les équipements concernés (-30% depuis 2008) va permettre à la cité d'économiser 5 millions de dollars (4,8 millions d'euros) par an.

Les plus gros consommateurs d'électricité de la ville restent toutefois les hôtels, casinos et autres lieux de divertissement.

Si certains établissements se sont engagés à réduire leurs consommations énergétiques et à s'équiper de panneaux photovoltaïques afin de produire une partie de leur électricité, tous n'ont pas encore adopté la fibre écolo.

Une situation qui pourrait évoluer rapidement.

Carolyne Goodman, la maire de la ville, souhaite faire de Las Vegas la première grande ville "100% verte" des États-Unis. 100 MWj 7 900 MWj Total =8 000 MWj b) les effets climatiques et écologiques. À Las Vegas, l'adoption des énergies renouvelables peut avoir plusieurs effets écologiques et climatiques positifs.

Voici quelques-uns des impacts potentiels : 1.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : En remplaçant les sources d'énergie fossile par des énergies renouvelables telles que l'énergie solaire et éolienne, Las Vegas pourrait réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) et contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique. 2.

Préservation des ressources naturelles : Les énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien utilisent des ressources naturelles inépuisables telles que le soleil et le vent, ce qui réduit la pression sur les ressources non renouvelables comme le pétrole et le charbon. 3.

Amélioration de la qualité de l'air : En réduisant la dépendance aux combustibles fossiles pour la production d'électricité, Las Vegas pourrait améliorer la qualité de l'air en diminuant les émissions de polluants atmosphériques tels que les particules fines et les oxydes d'azote. 4.

Résilience face aux changements climatiques : En diversifiant son mix énergétique et en investissant dans des sources d'énergie plus durables, Las Vegas pourrait renforcer sa résilience aux impacts futurs du changement climatique, tels que les vagues de chaleur et les sécheresses..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles