l'artiste obsessionnel
Publié le 04/11/2021
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«
Tutorat d’Esthétique 2020 - 2021
Marie - Elodie Noël
1
L’ARTISTE OBSESSIONNEL
(= propre à l’obsession, idée, image, mot qui s’impose à l’esprit sans relâche ; représentation
accompagnée d’états émotifs pénibles, qui tend à accaparer le champ de la conscience)
Ø R en Passeron , Pour une philosophie de la cration , 1989.
1920 , Casablanca (Maroc) – 2017 , Vinneuf (Bourgogne - Franche - Comté, France)
Dans son ouvrage Pour une philosophie de la création , René Passeron veut défaire l’idée que l’artiste,
par la seule force de sa volonté, est capable de faire exactement apparaître l’œuvre qu’il s’était imaginé
dans sa tête. Au contraire, il explique que c’est un processus incertain, où la réussite de la projection
mentale n’est jamais garantie car l’artiste ne peux contrôler le processus s’appliquant entre le fait
d’imaginer l’œuvre et celui de la re produire ensuite.
Pour expliquer ce processus précis René Passeron convoque dans son ouvrage Étienne Souriau (1892 -
1979) , un philosophe français spécialisé dans l’esthétique, par le biais d’une communication datant de
1956 et publiée dans le Bulletin numéro 1 de la Société française de philosophie , portant le titre
suivant : « Le mode de l’existence de l’œuvre à faire. »
René Passeron explique que ce processus s’agit d’un « appel à
l’accomplissement et d’un accès à l’existence ». Pour que
l’œuvre puisse exister, s’accomplir, il faut qu’il y ait une
instauration voulant symboliser le passage du virtuel (l’œuvre
imaginée par l’artiste) au concret (l’œuvre physique réalisée).
Le philosophe évoque ainsi un « agent instaurateur » qui est
marqué par 3 attributs essentiels : ↓ exemple
1. Sa liberté = l’artiste peut faire ce qu’il veut.
2. Son efficacité = c’est uniquement l’artiste qui opère.
3. Son errabilité = l’artiste peut potentiellement échouer à faire.
René Passeron symbolise cela par 3 personnages :
1. L’artiste = lui - même (René Passeron).
2. L’œuvre à faire = le virtuel , la forme spirituelle de l’œuvre
→ Étienne Souriau appelle cela « l’ange de l’œuvre ».
3. L’état présent = le concret.
Le philosophe explique que l’artiste est « dans l’attente
émerveillée » de l’œuvre.
L’art consiste alors à réussir le passage
du virtuel au concret (étape 2 à 3) qui nous permettrait, a priori ,
d’obtenir physiquement l’œuvre que l’on se soit imaginé au
préalable dans notre tête.
René Passeron est un docteur en lettres, peintre et historien de l’art français.
Il a fait partie
d’un groupe surréaliste dissident (1946 - 1948) , puis a cessé de peindre pendant une dizaine d’années
pour se consacrer à la philosophie.
Auteur de plusieurs livres sur la p einture, le surréalisme et la
poïétique, il a exposé à Paris, Athènes, Londres, au Canada et en Tunisie.
EXEMPLE : Vous en tant qu’étudiant.e,
vous devez rendre un projet pictural.
Vous
commencez à réfléchir à ce que vous allez
faire vis - à - vis du sujet, puis vous trouvez
une idée.
De là vous allez visualiser dans
votre tête ce qu’est censée être cette
peinture, vous aimeriez qu’elle soit
comme vous l’imaginer.
Une fois que
vous êtes prêts, vous prenez votre ma tériel
puis vous commencez à peindre.
Vous
allez faire des choix : faire un lavis,
commencer à croquer au crayon de papier,
mettre directement la couleur… En
fonction de vos choix vous allez être
amenés à en faire d’autres et ainsi
d’annuler les autres cho ix possibles au fur
et à mesure.
Vous êtes libres dans vos
choix, c’est vous qui décider, car c’est
vous qui faites.
Cependant vous n’avez
aucune sûreté que vous fassiez les bons
choix, vous allez le découvrir à la fin et
peut - être que vous allez être à cô té de la
plaque de ce que vous vous étiez
imaginés..
»
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