Devoir de Philosophie

L'artisan peut-il être un artiste?

Publié le 21/03/2005

Extrait du document

 Malraux, Les Voix du silence : "L'art naît... de la fascination de l'insaisissable, du refus de copier des spectacles, de la volonté d'arracher les formes au monde que l'homme subit pour les faire entrer dans celui qu'ils gouvernent ... Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux." Si Malraux souligne le fait que l'artiste ne doit pas être un transcripteur du monde, c'est pourtant bien ce qu'est l'artisan. Non, seulement il est transcripteur par son travail mais de plus il est le principal créateur des formes du monde. Il n'est donc en rien « un rival » comme peut l'être l'artiste. Il semble ainsi difficile, pour répondre à la question posée, que l'artisan puisse devenir un jour artiste sans renoncer totalement à la place très particulière qu'il a dans le monde. Car l'esprit d'un artisan et celui de l'artiste sont bien différents ; il faudrait ainsi que l'artisan rompe radicalement avec tout ce qui le rend différent de l'artiste. Il faut qu'il renonce à un certain utilitarisme, il faut qu'il puisse, au lieu de se calquer sur le monde, s'en défaire pour pouvoir produire avec son inconscient, loin d'une géométrie parfaite et préalablement dessinée. Il ne s'agit donc pas de savoir si l'artisan peut devenir artiste, il s'agirait plutôt de savoir pourquoi l'artisan ne pourra jamais devenir un artiste.

Il s’agit de se demander si le travail opéré dans la création artistique peut ressembler à celui qui est réalisé dans le travail technique, est-ce que les mêmes procédés sont à l’œuvre, est-ce les mêmes matériaux ? Qu’est-ce qui différencie un tailleur de pierre d’un sculpteur ? Parfois le travail technique peut être inclus dans une œuvre d’art, ces mêmes tailleurs de pierre peuvent participer à la construction d’une cathédrale. Les corps de métiers de l’artisanat peuvent participer ensemble à la construction d’un objet d’art. Pour réaliser un meuble, il faut plusieurs corps de métier : marqueterie, ébénisterie, ferronnerie d’art etc. Aussi les métiers techniques sont sollicités pour la création artistique. On voit que la part de création peut apparaître diminuée à la vue de toutes les aides techniques. Bien sûr, cela apparaît comme une évidence dans l’architecture, les arts décoratifs, la sculpture, cela apparaît moins clair pour la peinture et complètement différent pour la littérature, la musique qui ne produisent pas quelque chose de matériel, qui ne font pas appel à des savoir-faire artisanaux.


« Le sujet posé, semble, si l'on y réfléchit ne pas vraiment faire sens.

Car, que serait l'intérêt pour un artisan dedevenir artiste ? De plus, un artisan est malgré ce que l'on a pu dire précédemment, dans un certain sens, unartiste.

Il l'est d'une manière différente du sculpteur, par exemple, car sa production a toujours une fonctionutilitaire, mais il l'est dans le sens où il est l'unique producteur de la chose, et qu'il a mis en oeuvre tous les moyenspossibles pour réaliser l'objet en question.

Ses mains, même si elles agissent selon un modèle et un plan, sont toutde même créatrices.

Car tout comme l'artiste est unique, l'artisan est rare.

De plus, aujourd'hui avec la société deconsommation et les besoins qui s'amplifient, les artisans sont remplacés par des machines qui font un travailbeaucoup plus efficace et beaucoup moins coûteux et qui par conséquent rendent la profession d'artisan beaucoupplus rare, presque en voie de disparition.

On pourrait ainsi dire, qu'aujourd'hui, l'artisan est artiste, car il ne faitpresque plus partie de ce monde, un peu comme le sculpteur.

Il semble appartenir à une autre réalité, à un autremonde bien différent de celui créé par l'accroissement de la société d'aujourd'hui.

Il est presque devenu lui aussi, àson tour, « un rival » des formes du monde, pour reprendre Malraux.

Il est devenu, lui aussi, un personnage hors ducommun et dont la fonction devient presque inutile, tout comme l'art. Conclusion :Le savoir-faire rare et patient que détient l'artisan, le rapport soigné qu'il entretient avec la chose finie, la relationd'amour qu'il éprouve à l'égard des matériaux et des formes commencent de faire de l'artisan un homme d'un autretemps, d'un temps où l'on avait le temps.

En conséquence, si l'artisan ne peut devenir artiste, il tend à l'être dansun monde nouveau. ouvrier artisan artiste technique qui repose sur la science technique qui repose sur le savoir-faire technique qui ne reposepas sur un savoir progrès technique progrès seulement dans les moyens (machines, outils) pas de progrès travail technique travail artisanal création artistique objet technique produit artisanal : ce qui est « fait main » oeuvre d'art dizaines de milliers d'exemplaires standardisés quelques exemplaires personnalisé l'oeuvre est unique travail contraint : pas delibération des facultés travail créatif comportant moins de contraintes, liberté relative travail créateur libéré dela contrainte utilitaire :jeu libre des facultés motivé d'abord par l'intérêt économique enveloppant l'intérêt économique, maislaissant place à la dimension esthétique travail désintéressé dansson principe, mais quis'intègre aussi dans l'économie utilité première, esthétiqueseconde : esthétique industrielle utilité + esthétique esthétique artisanale esthétique seule :esthétique artistique pour le consommateur pour l' homme de goût pour l' esthète. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles