L'artisan peut-il être un artiste?
Publié le 21/03/2005
Extrait du document
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Le sujet posé, semble, si l'on y réfléchit ne pas vraiment faire sens.
Car, que serait l'intérêt pour un artisan dedevenir artiste ? De plus, un artisan est malgré ce que l'on a pu dire précédemment, dans un certain sens, unartiste.
Il l'est d'une manière différente du sculpteur, par exemple, car sa production a toujours une fonctionutilitaire, mais il l'est dans le sens où il est l'unique producteur de la chose, et qu'il a mis en oeuvre tous les moyenspossibles pour réaliser l'objet en question.
Ses mains, même si elles agissent selon un modèle et un plan, sont toutde même créatrices.
Car tout comme l'artiste est unique, l'artisan est rare.
De plus, aujourd'hui avec la société deconsommation et les besoins qui s'amplifient, les artisans sont remplacés par des machines qui font un travailbeaucoup plus efficace et beaucoup moins coûteux et qui par conséquent rendent la profession d'artisan beaucoupplus rare, presque en voie de disparition.
On pourrait ainsi dire, qu'aujourd'hui, l'artisan est artiste, car il ne faitpresque plus partie de ce monde, un peu comme le sculpteur.
Il semble appartenir à une autre réalité, à un autremonde bien différent de celui créé par l'accroissement de la société d'aujourd'hui.
Il est presque devenu lui aussi, àson tour, « un rival » des formes du monde, pour reprendre Malraux.
Il est devenu, lui aussi, un personnage hors ducommun et dont la fonction devient presque inutile, tout comme l'art.
Conclusion :Le savoir-faire rare et patient que détient l'artisan, le rapport soigné qu'il entretient avec la chose finie, la relationd'amour qu'il éprouve à l'égard des matériaux et des formes commencent de faire de l'artisan un homme d'un autretemps, d'un temps où l'on avait le temps.
En conséquence, si l'artisan ne peut devenir artiste, il tend à l'être dansun monde nouveau.
ouvrier artisan artiste
technique qui repose sur la science technique qui repose sur le savoir-faire technique qui ne reposepas sur un savoir
progrès technique progrès seulement dans les moyens (machines, outils) pas de progrès
travail technique travail artisanal création artistique
objet technique produit artisanal : ce qui est « fait main » oeuvre d'art
dizaines de milliers d'exemplaires standardisés quelques exemplaires personnalisé l'oeuvre est unique
travail contraint : pas delibération des facultés travail créatif comportant moins de contraintes, liberté relative travail créateur libéré dela contrainte utilitaire :jeu libre des facultés
motivé d'abord par l'intérêt économique enveloppant l'intérêt économique, maislaissant place à la dimension esthétique travail désintéressé dansson principe, mais quis'intègre aussi dans l'économie
utilité première, esthétiqueseconde : esthétique industrielle utilité + esthétique esthétique artisanale esthétique seule :esthétique artistique
pour le consommateur pour l' homme de goût pour l' esthète.
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