Databac

L’ARTICULATION RADIO-ULNAIREDISTALEI.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’ARTICULATION RADIO-ULNAIREDISTALEI. Ce document contient 474 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LÕARTICULATION RADIO-ULNAIRE DISTALE I.

VUE INFERIEURE DE LÕEXTREMITE INFERIEURE DE LÕAVANT-BRAS. LÕincisure ulnaire de la tte du radius sÕarticule avec la tte de lÕulna. La face infŽrieure du radius prŽsente une surface articulaire triangulaire, encrožtŽe de cartilage hyalin, cÕest cette zone cartilagineuse qui sÕarticule avec le carpe, par lÕarticulation radio-carpienne. Cette surface articulaire est sŽparŽe en 2 par une crte sagittale qui dŽlimite: - une surface latŽrale triangulaire - une surface mŽdiale, plus rectangulaire. La surface articulaire latŽrale sÕarticule avec la face supŽrieure du scapho•de, la surface mŽdiale sÕarticule avec la face articulaire supŽrieure du lunatum. La tte de lÕulna ne sÕarticule pas directement avec le triquetrum; le disque articulaire de lÕarticulation radio- carpienne sÕinterpose entre lÕulna et le triquetrum.

Ce fibro-cartilage articulaire sÕinsŽre sur le rebord mŽdial de lՎpiphyse distale du radius en dessous du cartilage dÕencrožtement de lÕincisure ulnaire.

CÕest le ligament triangulaire du carpe. II.

VUE ANTERIEURE. A sa partie distale de lÕavant-bras, lÕarticulation radio-ulnaire distale est renforcŽe ˆ la face antŽrieure et postŽrieure par des ligaments: les ligaments radio-ulnaires distaux antŽrieur et postŽrieur. La membrane interosseuse est une structure fibreuse qui permet la cohŽsion des 2 os de lÕavant-bras. Elle est Žpaisse dans ses 2/3 proximaux; le tiers infŽrieur est beaucoup plus mince et l‰che. Ses fibres sont obliques en bas et mŽdialement. III.

PHYSIOLOGIE ARTICULAIRE. Les articulations radio-ulnaires permettent la prono-supination: - lorsque la paume de la main est orientŽe vers le bas: cÕest la pronation, - lorsque la paume de la main est vers le haut: cÕest la supination. A.

La pronation. Elle a une amplitude de 80¡ ˆ partir de la position de fonction. LÕaxe de la pronation part du milieu de la tte radiale jusquÕau milieu de la tte de lÕulna, il est oblique en bas et mŽdialement. Lors de la pronation la diaphyse du radius croise par en avant la diaphyse de lÕulna. Les muscles pronateurs sont: - le muscle rond pronateur, - le muscle carrŽ pronateur, - le muscle flŽchisseur radial du carpe.1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles