Databac

L'art russe

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'art russe Ce document contient 3497 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« L'art russe Peinture et sculpture de Russie; de 1917 à 1991, s'applique plus largement à l'art de l'U.R.S.S.

Des siècles durant, l'art de Russie estdominé par une tradition immuable héritée de l'art des églises byzantines, et ne réagit qu'avec hésitation et lenteur aux influences del'Occident.

Un bref moment, au début du XXe siècle, il joue un rôle influent et prend une part prépondérante dans l'art avant-gardiste enEurope.

Toutefois, la désapprobation officielle des autorités soviétiques aboutit à la suppression de cette tendance, en faveur d'un artorienté vers la glorification sentimentale du travailleur.

Les traditions du folklore russe - surtout représentées dans les jouets, lesustensiles domestiques, les outils de paysans, et dans les décorations et les sculptures des portes et des châssis des fenêtres - nesont pas affectées par les influences byzantines ou occidentales.

Xe-XIIIe siècles: L'art russe est dominé par l'Eglise orthodoxe qui s'inspire des traditions de l'art byzantin; il produit de remarquables icônes, sculptures,objets en métal et broderies.

XIIIe-XVe siècles: L'art connaît une période de déclin sous l'occupation mongole (milieu XIIIe-fin XIVe), puis renaît au XVe siècle.

Le développement del'iconostase (cloison couverte d'icônes qui sépare la nef du sanctuaire de l'église) ouvre aux peintres de nouveaux horizons.

Cettepériode voit l'essor de l'Ecole de Novgorod et des icônes d'Andreï Roublev, d'une exquise délicatesse.

XVIe-XIXe siècles: Les artistes russes assimilent progressivement les styles occidentaux, encouragés par Pierre le Grand et par l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, fondée en 1757; toutefois, aucun artiste d'exception n'émerge durant cette période.

La seconde moitié duXIXe siècle est caractérisée par le réalisme social d'Ilia Repine.

XXe siècle: Le groupe du "Monde de l'Art", formé à la fin des années 1890, s'efforce d'associer l'esthétisme du XIXe siècle à un retour auxtraditions du folklore russe.

Les oeuvres de ces artistes, hautes en couleurs et riches en détails, vont profondément marquerl'illustration d'ouvrages et le décor de scène; le groupe compte parmi ses membres Bakst et Diaghilev.

Au début du XXe siècle, lesartistes russes sont au premier plan du développement artistique en Europe.

Le suprématisme et le constructivisme apparaissent.Les artistes les plus remarquables de la période se nomment Kandinsky, Malevitch, Chagall, Tatline, Naum Gabo et Larionov.

Après la révolution russe, l'état supprime l'art d'avant-garde et lui substitue le réalisme socialiste.

L'influence de l'art occidental se fait toutefois sentir avec force au moment de l'effondrement du communisme, au début des années 1990.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles