L'ART (résumé de cours)
Publié le 06/10/2021
Extrait du document
«
L'essentiel
du cours
Avant de désigner les « beaux-arts », le terme art s'appliquait aussi au travail
artisanal.
Les beaux-arts n'ont cependant pas la même finalité : ils recherchent
le beau et produisent des objets sans utilité.
Quels sont alors leur sens et leur
valeur?
Art et artisanat
• Le terme art a acquis son sens actuel au x1x• siècle : auparavant, il nommait
toute activité fabricatrice et s'opposait à la nature (ce qui se fait sans l'homme).
Art désignait donc toute production réglée, ce!!e de l'artiste comme de !'artisan.
• Cependant, si !'artisan produit des objets d'usage, l'artiste ne vise pas l'utile,
mais le beau.
!!habileté technique suffit à l'artisan, non à l'artiste : on n'attend
pas simplement d'un tableau qu'il soit bien peint, mais qu'il soit beau.
L'art et la beauté
• Qu'est-ce que le beau ? Est-il une caractéristique de l'objet, ou le �,H];B,H] du
sujet ? Pour Platon, une chose ·est be!!e quand elle est conforme à son essence (ou
« Idée »).
Selon Kant, au contraire, le beau est un sentiment né du« libre jeu» de
l'imagination et de l'entendement devant le spectacle d'une« finalité sans fin ».
• Si ['agréable dépend des goûts de chacun, selon Kant, le beau exige l'univ�sa
!ité : le sentiment que j'éprouve peut, en droit, être partagé par tous.
Si cela vaut
pour les beautés artistiques et nature!!es, la beauté de la nature est supérieure :
!'intention de plaire visible dans !'œuvre peut gâcher notre plaisir ; rien de tel
avec un beau paysage.
L'art a-t-il une utilité ?
• Contrairement à l'objet technique, l'œuvre d'art ne sert à rien.
Dire qu'une
fleur est be!!e, ce n'est pas en juger d'après un concept : le jugement esthétique
n'est pas un jugement de connaissance.
C'est parce que le beau plaît sans concept
que !'œuvre ne peut pas avoir de finalité assignable.
• Selon Hegel, l'art ne sert pourtant pas à rien : je ne contemple pas la nature
dans le tableau, mais ['esprit humain.
Par l'art, en effet, l'esprit devient conscient
de lui-même, s'approprie la nature et !'humanise.
C'est donc parce que nous nous
y contemplons nous-mêmes que l'art nous intéresse.
• Ainsi, en contemplant une œuvre, nous ne satisfaisons pas un besoin pratique,
mais un besoin purement spirituel : c'est ce qui fait la supériorité des œuvres sur
les autres objets qui peuplent notre monde.
L'
ART.
»
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