L’art pariétal : ses techniques
Publié le 08/12/2021
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L’art pariétal : ses techniques Peinture Gravure Sculpture Technique utilisée depuis le début de l’art pariétal Utilisation de 2 techniques en même temps parfois : comme gravure et peinture ou même 3 techniques comme le dit Marc Azéma "Pour représenter un motif, figuratif ou abstrait, les artistes paléolithiques ont employé la gravure, la peinture ou la sculpture - et dans bien des cas combiné les trois - et profité des possibilités offertes par la texture et la forme des parois et des sols." Charbon sur roche Protocole : - chercher le minéral avec la bonne couleur (manganèse, limonite...) - le broyer ensuite pour obtenir une matière "étalable" - fabriquer éventuellement un pinceau, - choisir et tailler la bonne pierre pour graver la roche, - préparer son éclairage portatif... très complexe, organisé La gravure Outils -> pierre, bois dur, morceaux d’os.. Précis -> trace fine ou incisions profondes -> reliefs, impression vivante, couleur plus clair sur la roche, volume Trace gravée = trace colorée 2000 : nouvelle grotte, grotte de Cussac 90% de gravures et sépultures 2014 : grotte de Gorham (Gibaltar) -> traits gravés datés de -39000 attribués aux Néandertaliens La sculpture -> entailler profndémment la roche Entailles en relief à force d’enlever roche = sculpture Frises de plusieurs mètres ( -> abri du cap blanc ) Photo = chevaux et bisons de grande taille Le modelage Technique connue mais rare Très fragile car modélé en argile cru Les bisons du Tuc d’Adoubert -> seule que l’on possède en bon état Grotte de Niaux, figures à l’argile au sol modelées et effacées par le temps = prouve fragilité de la technique qui conduit à une mauvaise conservation
L’art pariétal : ses techniques Peinture Gravure Sculpture Technique utilisée depuis le début de l’art pariétal Utilisation de 2 techniques en même temps parfois : comme gravure et peinture ou même 3 techniques comme le dit Marc Azéma "Pour représenter un motif, figuratif ou abstrait, les artistes paléolithiques ont employé la gravure, la peinture ou la sculpture - et dans bien des cas combiné les trois - et profité des possibilités offertes par la texture et la forme des parois et des sols." Charbon sur roche Protocole : - chercher le minéral avec la bonne couleur (manganèse, limonite...) - le broyer ensuite pour obtenir une matière "étalable" - fabriquer éventuellement un pinceau, - choisir et tailler la bonne pierre pour graver la roche, - préparer son éclairage portatif... très complexe, organisé La gravure Outils -> pierre, bois dur, morceaux d’os.. Précis -> trace fine ou incisions profondes -> reliefs, impression vivante, couleur plus clair sur la roche, volume Trace gravée = trace colorée 2000 : nouvelle grotte, grotte de Cussac 90% de gravures et sépultures 2014 : grotte de Gorham (Gibaltar) -> traits gravés datés de -39000 attribués aux Néandertaliens La sculpture -> entailler profndémment la roche Entailles en relief à force d’enlever roche = sculpture Frises de plusieurs mètres ( -> abri du cap blanc ) Photo = chevaux et bisons de grande taille Le modelage Technique connue mais rare Très fragile car modélé en argile cru Les bisons du Tuc d’Adoubert -> seule que l’on possède en bon état Grotte de Niaux, figures à l’argile au sol modelées et effacées par le temps = prouve fragilité de la technique qui conduit à une mauvaise conservation
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