Databac

L'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus expressif, c'est la poésie. (Victor Cousin)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus expressif, c'est la poésie. (Victor Cousin) Ce document contient 627 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 / 2 146 SUJETS GÉNÉRAUX ET P-ENSÉES LA POÉSIE L'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus expressif, c'est la poésie.

(VIcToR CousiN.) Tous les arts, si différents par la matière, les moyens et la technique, ont ceci de commun qu'ils doivent exciter en nous un certain sentiment, fait de plaisir et d'émotion, qu'on appelle le sentiment esthétique.

Ce qui est beau, monument, tableau, poème ou symphonie, nous charme, nous touche ou nous transporte.

Il est difficile d'établir une hiérarchie entre les arts.

Mais il est bien certain que, selon le mot de Cousin, la poésie est le plus expressif de tous.

1.

D'abord elle peut rivaliser avec tous les arts et emprunter leurs moyens d'expression.

1.

L'architecture : nous plalt par l'ordre et l'harmonie des différentes parties, la noblesse et la pureté des lignes, les belles proportions et la hardiesse de la construction.

Un poème doit être aussi bien composé, les différentes parties bien équili­ brées et se répondre entre elles.

Exemples: L' Enéide de Virgile, L'Expiation de II ugo.

2.

Les arts plastiques : sculpture et peinture ...

reproduisent les formes, les différents aspects des choses, des êtres et de la nature : le dessin, les lignes et les contours, ombres et lumières; la peinture aussi, et en plus les couleurs; la sculpture, le relief.

Ils s'adressent directement aux yeux, mais doivent atteindre l'âme: Moïse, de Michel-Ange; tableaux de Raphaël, David, Millet.

La poésie ressemble à la peinture : tableaux de genre, Lorsqu~ l'enfant paraît, de Victor Hugo; scènes réalistes et familières: Le Mendiant, Les pauçres gens, de Hugo; paysages: Lamartine, Hugo, etc.; tableaux d'histoire : Waterloo, Retraite de Russie, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles