L'Art nouveau
Publié le 15/05/2020
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«
L'Art
MODERN STYLE nou
Art nouveau ou Modern style?
Si les dictionnaires hesitent encore,
c'est pent -titre parce que ce
mouvement esthetique ne a la fin
du 0, siecle fut international : de la
Russie aux Etats -Unis, il se decline
en differents styles autour d'un axe
europeen qui part de Bruxelles pour
arriver a Vienne, en passant par Paris
et Nancy.
Raffinement, exploration de formes
et de couleurs nouvelles, goat pour
le reve et les courbes paresseuses
du monde vegetal, l'Art nouveau est
l'ultime expression d'une civilisation
victorienne apaisee, oublieuse des
conflits sociaux qui agitent ses bas-
fonds et avide de sensations rares.
Les preraphaelites anglais, puis
les symbolistes francais et belges
contribuent lui donner son cadre
intellectuel.
Lest et le nord de
('Europe lui offrent ses motifs et
certains de ses plus grands artistes.
Au monde latin, a son gout pour
l'universel, la ligne droite et
requihbre (ce que ron nomme en
comme l'esprit classique), ces
createurs opposent une culture
du desequilibre et de la vie en
mouvement, Oil des formes en
perpetuelle evolution sont a peine
fixees par le pinceau de ('artiste ou le
ciseau du sculpteur.
La Belle Epoque
exalte ainsi le raffinement extreme
d'un monde «deliquescent», qui va
connaitre une fin violente en 1914.
UNE MODERNITE
PARADOXALE
GOTHIQUE ET NEOGOTNIQUE Parmi les precurseurs de l'Art
nouveau figurent les preraphaelites,
un groupe de jeunes peintres
anglais qui entendent inventer une
modernite et sortir de la tradition en
revenant aux principes de ('art de la
toute premiere Renaissance.
Ce paradoxe apparent se retrouve
dans l'Art nouveau, dont une forme
vulgaire est le neogothique et l'un des inspirateurs Eugene Viollet-le-Duc
(1814-1879), le restaurateur de
Notre-Dame de Paris.
Dans la veau
secrete dont la veine souterraine ne
demande qu'a resurgir pour nourrir
une modernite en quete de modele.
&telt que !Ideal mathematique de
resthetique classique, it offre a la
modernite le modele d'un art attentif
a la nature, au grouillement parfois
monstrueux de la vie; un art dont les
formes et les motifs viennent d'abord
du monde vivant, mais aussi des
menus objets du quotidien.
Du EANTASRIAGORIES...
La nature seule ne suffit pas.
Les
createurs de l'Art nouveau suivent
une voie qui nest pas celle des
realistes et des impressionnistes de
la generation precedente.
Pluffit que
copier la nature, ils entendent s'en
inspirer.
Leurs creations ne sont pas
de simples miroirs du reel : elles sont
concues comme des fantasmagories.
En ce sens, on pourrait dire que I'M
nouveau est, comme ('art classique,
un idealisme; a ceci pres que la
tradition classique tire ses ressources
de regles et de normes faisant
reference a la raison, quand l'Art
nouveau n'aime rien tant que les
formes imprevues issues de la
fantaisie et du reve.
La pierre meme
se fait arbre, la matiere inerte prend une dimension organique.
A
requilibre rationnel et a rimmobilite
ideale de racademisme classique,
l'Art nouveau prefere le jaillissement
vital dont Bergson fait la theorie, ou
rappel irrepressible vers Dieu qui
s'exprime dans le gothique.
...
VENUES DU NORD A ('exception notable du Catalan
Gaudl, les pays latins, dassiques par
tradition, sont d'ailleurs absents de ce
mouvement, qui comme le gothique
tire son origine des sombres forets du
Nord, de leurs raves, de leurs formes
et de leurs mythologies.
LES PRECURSEURS
Pour &gager plus precisement les
origines de l'Art nouveau, il faut
remonter a l'Angleterre des annees 1860, quand certains preraphaelites
commencent a sinteresser aux
productions de rartisanat.
LE MIME DE CAIMSANAT Face aux produits standardises
d'un monde industriel dont
runiformite leur semble inhumaine, recrivain John
Ruskin (1819-
1900) et le
marchand
William
Morris (1834-
1896)
redecouvrent
le charme profond des objets
artisanaux (papkr past tree par
W.
Morris), aux formes imparfaites
et dont ('inspiration locale et
lignee des romantiques, la generation
des artistes qui apparaissent au debut
des annees 1890 tente de se defaire
des habitudes de l'academisme, qui
perpetue des traditions moribondes
venues de l'Italie classique et presque
immuables depuis le sale siècle.
Le gothique apparait alors comme
une autre voie, source d'une histoire folklorique leur semble infiniment
plus vivante.
L'art moderne, a rinstar du
gothique venitien des xr et
xlve skies celebre par Ruskin dans
Les Pierres de Venise (1853), ne doit
pas viser a la perfection abstraite
de produits anonymes, mais au
contraire porter trace de la main
de l'homme, de rindividualite, des
imperfections de ('artisan, dont le
genie de ('artiste n'est qu'une forme
plus accomplie.
Ce lien fort entre artiste et artisan
se dit dans le nom de la societe
fond& en 1887 pour exposer les
oeuvres des artistes qui se
reconnaissent dans cette ecole :
Arts and Crafts*.L'artisanat s'oppose aussi, dans une
moindre mesure, a la surcharge
ornementale du gout bourgeois de
repoque : plus pur dans ses formes,
il est aussi plus vrai.
II y a dans le
mouvement Arts and Crafts une
ambition issue du romantisme, la
regeneration de la societe; celle-ci
n'est possible qu'a partir de la verde
naturelle et sociale exprimee dans le
monde de l'artisanat, qui seule
permet d'ailleurs repanouissement
de ceux qui travaillent de leurs mains.
Cette attention au monde du travail
se retrouve en France et en Belgique
dans (importance de la verrerie, de
la dinanderie et de rebenisterie, mais
aussi dans ('architecture des petites
fabriques de Nancy.
UN CERTAIN tUTISME Cependant, it y a aussi dans l'Art
nouveau une forme d'elitisme qui
tient notamment a !influence du
symbolisme, une esthetique
notamment representee par le poete
francais Stephane Mallarme (1842- 1898) ou son ami beige Maurice
Maeterlinck (1862-1949).
Les symbolistes promeuvent les
vertus de la reverie, du songe et
d'une spiritualite a laquelle ('oeuvre
d'art permet d'acceder par le moyen
des symboles.
L'artiste, loin d'être
un simple artisan, est au contraire
une ame d'elite, de la meme facon
que ('amateur est un esthete, a la
recherche des sensations rares que
peuvent lui procurer les objets
exotiques, les matieres precieuses
et les oeuvres inedites.
Des Esseintes,
le heros du roman A rebours (1884)
de recrivain francais Loris -Karl
Huysmans (1848-1907), serait le
modele acheve de cet esthete
cherchant a &flapper a toute espece
de vulgarite bourgeoise.
L'Art nouveau se tient ainsi entre
ces deux poles d'une promotion de
rartisanat associee a une vision
sociale, d'une part, et du raffinement
fin-de-siede d'une esthetique Atiste,
d'autre part.
Cela explique en partie
que ses productions les plus caracteristiques ne se situent pas
dans les domaines de la peinture
ou de la sculpture, mais dans
('architecture, les arts de I'affiche,
la verrerie et rebenisterie.
C'est dans la Belgique du debut
des annees 1890 qu'apparaissent
les premieres oeuvres clairement
identifiees a une ecole qui trouve
son nom en 1894, dans un article du
critique Edmond Picard publie par
la revue bruxelloise L'Art moderne.
L'Exposition universelle qui se tient
en 1897 a Bruxelles, une ville qui
restera comme la capitale de l'Art
nouveau, contribue au rapide
rayonnement international de recole
beige.
S'il faut un debut officiel a l'Art
nouveau, ce pourrait etre 1892,
quand rarchitecte Victor Horta
(1861-1947) cree pour un certain
M.
Tassel un hotel particulier d'un
genre inedit, tant dans la conception
insistant sur la lumiere (puits de
lumiere, /metres retravaillees
sur le modele de la serre) que dans les courbes sinueuses, crinspiration
vegetale, du fer forge de la cage
d'escalier.
On parle de ligne a en
coup de fouet» pour ces courbes
minces qui sont la principale
caracteristique de l'Art nouveau.
Mais le reste de la maison est tout
aussi remarquable : les mosaiques
investissent les plans horizontaux;
des vitraux couvrent les plans
verticaux, contribuant encore a
('impression d'un monde fluide,
presque vivant.
Les courbes s'etirent
et s'effilent, maximisant ainsi
l'espace dans la grande tradition des
facades des palais venitiens.
Autre grand nom de recole de
Bruxelles, Henry Van de Velde
(1863-1957), qui, en 1892,
abandonne la peinture pour se
consacrer a ('architecture dinterieur
et a la decoration.
Sees meubles, en
particulier, apparaissent avec des
lignes arrondies comme de veritables
creations, qui font de lui l'une des
revelations de ('exposition «Art
nouveau)) organisee a Paris par In
marchand Samuel Bing en 1895.
L'icas BELGE
A cote de ces deux tetes d'affiche,
recole bruxelloise compte dans ses
rangs plusieurs figures importantes.
Disparu precocement Pad
Harker (1859-1901), un sculpteur
TIFFANY
Avec recrivain Henry James et rarchitecte Louis Sullivan, Louis
Comfort Tiffany (1848-1933) est
sans doute I'un des premiers
artistes americains reconnus en
Europe.
Proche du mouvement
anglais Arts and Crafts, il cree des
vitraux, des bijoux, des meubles et
des lampes, fondant diverses entreprises
qui
imposent
un a style
Tiffany», dont sa
propre
.
maison
(1904) offre un resume.
Sa creation majeure est un verre
opalescent, qui nest pas sans
evoquer In cristal de Daum mais
nest pas teinte.
Contemporain
d'Edison, Tiffany se lance dans la
production de lampes electriques,
creant un art de la lumiere dont
(influence est sensible tout au long
du xxe siecle.
devenu architecte, contribuera
populariser la technique du fer forge
(fenetres, rampes d'escalier).
Adolphe Crespin (1859-1944),
Peru d'estampes japonaises, est
un specialiste des fresques qui
collabore souvent avec Hankar.
II utilise pour ses decorations
murales la technique du sgraffite,
caracteristique de ('art nouveau.
Architecte et decorateur, leur cadet
Paul Cauchie (1875-1952) a lui aussi
beaucoup recours aux fresques;
son style se detache de celui de
Horta pour evoquer davantage les.
»
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