Databac

L'art islamique

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'art islamique Ce document contient 1098 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L'art islamique Art et dessins du monde musulman, qui remontent à l'instauration de la foi islamique au VIIe siècle apr.

J.-C.

Lestraditions de l'Islam engendrent des artisans dévoués et assidus, dont les finalités créatives sont tournées vers laglorification de Dieu.

Empruntés aux traditions byzantine, copte et sassanide de Perse, les éléments et les motifsfusionnent en un style décoratif caractéristique, fondé sur la calligraphie arabe.

La sculpture étant interdite, lessculpteurs créent des incrustations et des chantournements aux lignes exquises, que l'on peut admirer notammentsur les portes et les cloisons de certains monuments islamiques, l'Alhambra de Grenade, en Espagne et le Taj Mahal,en Inde.

Aujourd'hui, l'art de l'Islam se rencontre principalement en Egypte, en Iran, en Iraq, en Turquie, sur le sous-continent indien et dans les républiques d'Asie centrale.

Calligraphie: Considérée comme le plus élevé de tous lesarts, en raison de son rôle dans la transcription du Coran, la calligraphie sert à décorer les objets en céramique eten métal, les étoffes et les monuments architecturaux.

Les écritures sont de styles variés, depuis l'écriture Naskh,cursive et ornée de longues fioritures, à l'écriture coufique, tout en angle.

Des entrelacs d'inspiration géométriqueou constitués de motifs végétaux stylisés (y compris les lignes sinueuses de l'arabesque) encadrent et rehaussentles caractères.

Céramique: Dessinant selon les techniques et les styles chinois, les potiers musulmans créent leurspropres lustres et émaillures au style distinctif, souvent coloré, qui va par la suite exercer une profonde influencesur le développement de la céramique européenne.

Aux XIe et XIIe siècles, les céramiques seldjoukides de Turquiesont célèbres pour leur dessins vifs et colorés.

Au XVIe siècle, la ville d'Iznik en Turquie devient un centreimportant, produisant de superbes faïences aux motifs reconnaissables de végétaux bleu sur fond blanc, et descarreaux vitrifiés et colorés destinés à décorer les mosquées.

Peinture de miniatures: Une tradition de peintureminiature émerge dans les cours impériales, essentiellement figurative, représentant des humains ou des animaux.S'inspirant des sculptures d'ivoire de l'Egypte fatimide (969-1171 apr.

J.-C.), elle s'épanouit en Perse durant lesdynasties timuride (XVe siècle) et séfévide (1507-1736).

L'empereur moghol Akbar transporte en Inde les techniquesde l'école de Tabriz. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles