L'art imite-t-il la nature?
Publié le 12/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'art imite-t-il la nature?. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« ? Il s'agit de reproduire le plus exactement possible un objet qui existe déjà. L'intérêt est de montrer une compétence technique. Le « trompe-l'il » suscite, dans un premier temps, l'admiration en raison du savoir-faire qu'il implique. ? Problème : à quoi bon reproduire ce que nous avons déjà vu ? Sinon à titre de« souvenir ». La photo d'amateur y pourvoit déjà. ...»
«
L'ar.:t
imite-t-il la nature ?
Un portrait peint renvoie
incontestablement à une personne et certains paysages
en peinture s'inspirent de paysages vus par l'artiste.
Doit-on en déduire que l'art imite la nature?
De nombreux arguments invitent à penser le contraire.
0 Apports possibles de l'imitation
0 Qu'est-ce qu'imiter?
► Il s'
ag it
de rep rod uire le plus exactement possible un objet qui
existe d�5Za/.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Art et nature
- Comment comprendre l'art ? Doit-on penser qu'il n'est qu'une copie de la nature, ou au contraire qu'il est le signe d'une pure création ? L'art est-il ce par quoi l'homme se lie à la nature, ne cessant pas de la répéter, ou est-ce ce par quoi il s'en sépare, par un travail de mise à distance et de transformation ?
- L'art est-il une reproduction de la nature ou une invention ?
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se