Databac

L'art en Inde

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'art en Inde Ce document contient 2916 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« TRADUIRE rHARMONIE IMMUABLE DE rUNIVERS Les arts de l'Inde peuvent être rapprochés d'autres traditions orientales par l'accent mis sur la continuité dans un processus de création sévèrement encadré par des enseignements savants .

Ils se caractérisent néanmoins par une assimilation systématique des influences extérieures.

Leur originalité tient aussi aux apports de la philosophie hindoue, qui font de l'art une démarche spirituelle cherchant à traduire de façon plastique l'harmonie immuable de l'univers , l ' ordre suprême, le dharma .

L'artiste ne doit jamais innover ou mettre en avant une quelconque individualité, notion étrangère à la pensée hindoue .

Les arts de l'Inde sont enfin l'un des fleurons des arts de l'Islam , reflet de la domination musulmane sur une grande partie du sous­ continent pendant plus de six siècles.

LA PRtHISTOIRE Les plus anciennes œuvres d'art connues sur le sous-mntinent indien seraient des peintures sur rocher remontant à l'age de pierre (paléolithique).

Leur datation est toutefois contestée .

Au néolithique apparaissent les premières poteries peintes , souvent en noir sur fond rouge.

Les plus anciennes (IV• millénaire) sont issues des cultures villageoises du Baloutchistan (Pakistan actuel), qui nous ont également laissé des statuettes de facture primitive (figures féminines , peut-être déesse-mère ).

LA CIVILISATION DE L'INDUS (2500·1500 AV.

J.-C.) Créée par un peuple de marchands qui commerçaient jusqu'en Mésopotamie et le long du fleuve auquel elle doit son nom, la civilisation de l'Indus apparut vers le milieu du Ill' millénaire et s 'étendit du golfe d'Oman (Gujrat) jusqu 'au Pendjab .

Elle nous a livré les premiers témoignages d'architecture connue, avec deux sites urbains majeurs, Molrtnjo-Daro et Harappa (est du Pakistan ).

Ces villes se distinguent par une citadelle centrale, aux contreforts en brique cuite, et une ville basse.

Les artisans de l'Indus nous ont laissé plusieurs milliers de statuettes et figurines en faïence , terre cuite et métal , dont les plus connues, une Danseuse en bronze et un Prêtre barbu en stéatite blanche , proviennent du site de Mohenjo­ Daro .

Ils maîtrisaient également la bijouterie (parures en or, ivoire et pierres précieu ses) et les arts du textile (tissus brodés et teints ).

La civilisation de l'Indus disparaît mystérieusement dans la première moitié du Il' millénaire.

L'INDE vtDIQUE (XVI'·VI' S.

AV.

J.-C.) La civilisation védique apparaît avec la pénétration dans le sous-mntinent de peuples indo-européens, les Aryens , dotés d'un corpus de textes sacrés, le Veda .

L'Inde védique, qui marque les débuts de ce que l'on appellera l'hindouisme , est celle des grands sacrifices à ciel ouvert et n 'a prat iquement pas laissé de traces architecturales, privilégiant les constructions en bois et torchis à toit de chaume.

Pour les historiens de l 'art, c 'est un trou noir.

L'tPOQUE MAURYA (IV'·II' S.

AV.

J.-C.) ET L'ART BOUDDHIQUE Ce sont les couvents et sanctuaires bouddhistes taillés dans la roche qui nous renseignent sur l'architecture védique, dont ils imitent les structures en bois et paille (menuiserie , charpente, balustrades, etc.).

Les plus anciennes de ces grottes artificielles sont celles de Bara bar (Bihar), creusées au 11~ siècle av.

J.-C.

Les grottrs d'Ajanta (Maharashtra ) constituent le chef -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles