Databac

L'art en Egypte ancienne - Art égyptien

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'art en Egypte ancienne - Art égyptien Ce document contient 9695 mots soit 22 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.


« L'histoire, telle que nous la connaissons actuellement, débuta à l'est du bassin méditerranéen, dans la vallée du Nil ou dans celle du Tigre et de l'Euphrate.

Les récentes découvertes archéo­ logiques semblent prouver que la civilisation mésopotamienne est plus ancienne que l' égyp­ tienne.

Mais la différence d'âge entre ces deux cultures est minime et, puisque l'Égypte fut une région autonome pendant la majeure partie de son histoire, il nous a semblé plus intéressant d'étudier d'abord son évolution.

L'isolement de l'Égypte ne fut évidemment que relatif : des poteries originaires de la vallée du Nil furent retrouvées en Crète et on sait, d'autre part, que l'Égypte eut des relations com­ merciales ou des contacts mili­ taires avec les pays voisins.

Néan­ moins, si l'Égypte influença dans une certaine mesure d'autres civi­ lisations,elleaccepta peu en retour, sinon à l'instant de sa décadence.

L'épanouissement précoce d'une civilisation dans la vallée du Nil ne nous étonne guère.

Hérodote considérait l'Égypte comme un don du fleuve : si le Nil .

compliquait quelque peu l'existence des Égyptiens, il la simplifiait aussi et agissait en véritable catalyseur.

Des mé­ thodes primitives d'agriculture suffisaient pour cultiver un sol qui devait sa fertilité au limon déposé par les èrues aimuelles du fleuve.

Le Nil servait non seulement à irriguer et fertiliser le sol, mais il formait aussi une voie de communication entre les différentes parties du pays.

Les rochers de la vallée fournissaient la pierre que les bateaux trans­ portaient en amont ou en aval.

L'argile disponible servait à la construction d'édifices tempo­ raires, comme les maisons ou les sépultures des classes inférieures.

Le bois de bonne qualité était rare; le palmier est loin d'être un matériau de construction. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles