Databac

L'art de masse

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'art de masse Ce document contient 802 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« L'art de masse L'art de masse est une forme d'art très ré­ pandue, dont les principaux supports sont les livres, les journaux, les magazines, les affi­ ches, les films, la télévision et la radio.

Il oc­ cupe la même place dans les sociétés in:­ dustrielles que l'art populaire dans les socié­ tés rurales ou primitives.

C'est un art adapté aux masses mais non produit par elles, dont l'origine remonte à la révolution industrielle et à la montée de la démocratie.

Ce régime politique a, .

en effet, donné naissance à un nouveau type d'homme, instruit et réceptif aux manifestations culturelles, alors que les progrès de l'industrie autorisaient tout à la fois une production et une diffusion massive des supports artistiques.

Le pinceau du peintre et la roue du potier n'ont pas beaucoup évolué depuis des millé­ naires, mais de nouvelles techniques ont vu le jour, génératrices de nouvelles formes d'art, et inspiratrices de nouveaux styles.

L'inven­ tion de l'imprimerie et des techniques de gra­ vure sur bois et à l'eau-forte, il y a quelques siècles, ont donné la première impulsion à cette révolution partielle mais importante de l'art, même si ces techniques ont actuelle­ ment dépassé le stade artisanal.

De nouvelles méthodes de reproduction graphique et la dé­ couverte de sources modernes d'énergie ont ouvert le chemin à de nouvelles formes d'art.

La caméra, l'enregistreur, le projecteur, la Ci-dessus: Peinture murale de Brian Bornes, recouvrant un mur extérieur d'usine à Battersea au sud de Londres.

L'oeuvre com­ plète a plus de 75 mètres de lon­ gueur, et l'artiste mit deux ans pour la terminer.

Ce fragment re­ présente un balai géont qui dé­ blaie les restes d'usines et d'im­ meubles à appartements multi­ ples.

Le peintre voulait ainsi dé­ montrer que le quartier du Batter­ sea serait aménagé si le parti tra­ vailliste local gagnait aux élec­ tions.

Mais les conservateurs eu­ rent le dessus et fll'f!nt disparaftre cette immense propagande pictu­ rale.

A droite: Enveloppe d'un disque du Japanese Yellow Magic Or­ chestra enregistré en 1979.

La conception du motif de couvertu­ re et sa photographie constituent une nouvelle branche de l'art mo­ derne.

radio, et enfin, la télévision ont étendu son champ d'action.

Les oeuvres d'art se reproduisent mécanique­ ment de nos jours, et le résultat est d'une qualité et d'une finition satisfaisantes.

Il s'est créé une industrie de l'art servie par des ar­ tistes d'un genre nouveau, comme les réalisa­ teurs, les opérateurs et les décorateurs de ci­ néma.

En musique, la mise au point d'instru­ ments nouveaux et de techniques perfection­ nées a donné un souffle nouveau à cette for­ me d'art déjà ancienne.

Les arts décoratifs agrémentent une foule d'objets de concep­ tion traditionnelle ou d'avant-garde.

Un exemple typique d'art de masse, l'affiche, principalement créée pour vanter les mérites d'un produit, d'un service, ou d'un specta­ cle, a attiré des artistes aussi renommés qu'Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) et Picasso.

Leurs affiches, ou leurs reproduc-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles