L'art d'aimer d'OVIDE (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Ovide composa trois poèmes didactiques : L'Art d'aimer, son antidote Les Remèdes à l'amour et un poème sur l'artdumaquillage, Fards, dont il ne subsiste plus que quelques fragments.L'Art d'aimer fut publié entre l'an 1 av.
J.-C et l'an 2 de notre ère, après la période des guerres civiles, au momentoù l'on ressentait l'impérieux besoin de s'amuser dans la joie de la paix retrouvée.
Mais Auguste, le nouveau maîtrede Rome, condamnait ce relâchement des moeurs qu'il entendait brider et auquel il entendait substituer un nouvelordre moral, fondé notamment sur le caractère sacré du mariage.
Quels sont les lieux privilégiés de rencontre ? Comment plaire ? Comment garder sa conquête ? Telles sont lesprincipales questions auxquelles Ovide répond.
ContexteLes trois poèmes chantés qui composent l'Art d'aimer font scandale à leur époque.
L'auteur se risque en effet àenseigner l'art et la manière de séduire.
S'il semble considérer l'amour comme un jeu, prônant le mensonge etconseillant même parfois l'infidélité, il ne fait pourtant que mettre en exergue l'esprit de son temps, décrivant lesmoeurs de ses contemporains (passion du jeu, gourmandise, goût pour les fards, les perruques, etc.).
L'audace del'ouvrage réside donc surtout dans la façon didactique avec laquelle s'exprime l'auteur, érigeant des pratiquesofficieuses en art d'aimer.
Principaux personnages- le narrateur, Ovide lui-même, qui enseigne ses théories ;- l'élève, successivement les hommes, puis les femmes.
RésuméDans le premier chant, l'auteur enseigne la stratégie amoureuse à son éléve : il lui indique les endroits à fréquenter,les moyens d'approcher l'être convoité et surtout l'apparence : paraître toujours éperduement amoureux, et semontrer sous son meilleur jour.
Il juge qu'il peut parfois être bon de tromper l'être aimé si l'occasion se présente,mais qu'il ne faut jamais s'en vanter.Dans le deuxième chant, il nous instruit sur les manières de se rendre indispensable aux yeux de sa belle, en luioffrant des cadeaux et se montrant toujours attentionné et d'humeur agréable.Dans le troisième chant, Ovide s'adresse enfin aux femmes et leur conseille de rester toujours mystérieuses etd'adapter leurs moyens de séduction à l'homme convoité.
Le manuel du parfait don Juan et de la parfaite séductriceL'Art d'aimer est un poème didactique en trois livres sur les moyens de plaire.
La traduction traditionnelle du titre (enlatin ars amatoria) n'est pas excellente, car ce n'est pas tant l' art d' aimer que l'art de séduire qu'Ovide a vouluenseigner.
Au livre I, le poète traite du problème des lieux de rencontre et des façons de plaire.
Ainsi indique-t-il aulecteur que c'est dans les lieux publics, les dîners en ville et au spectacle qu'il a le plus de chances de faire desrencontres intéressantes.
Le professeur de galanterie donne ensuite toutes sortes de prescriptions sur l'usage desbillets doux, des complicités utiles, sur la façon de s'habiller, les propos à tenir (compliments et promesses).
Le livreII énumère les moyens qui permettront aux hommes de s'attacher leurs conquêtes.
Ovide recommande les cadeauxainsi que des moyens plus psychologiques comme être en admiration perpétuelle, donner des preuves dedévouement, louer même les défauts de la femme aimée, s' arranger pour que les infidélités demeurent ignorées,mais, dans certains cas, éveiller la jalousie.
Le livre III, à la différence des deux premiers, s'adresse aux femmes, quiséduiront les hommes par les parures du corps et de l'esprit.
Un ouvrage scandaleuxL'Art d'aimer, où Ovide place les deux sexes sur un pied d'égalité avec le même droit au plaisir, à la culture et à laliberté, fit du bruit en son temps et demeure aujourd'hui un livre plein de charme et d'humour.
Il existe unedifférence de forme importante entre les poèmes didactiques d' Ovide et les oeuvres sérieuses du même genrelittéraire : alors que ces dernières étaient écrites dans le mètre de la grande poésie (l'épopée), l'hexamètredactylique, Ovide a opté, pour souligner le caractère parodique de ses traités, de les écrire en distiques élégiaques.Ce rythme était destiné à l'expression du sentiment amoureux: la poésie érotique à Rome est essentiellementélégiaque.
Dans L'Art d' aimer, le didactisme s' efface au plan formel, tout en s'affirmant au niveau discursif : cedécalage de la forme et du fond était un véritable coup de maître..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Guillaume de Lorris L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose uneconnaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que laconnaissance des romans de Chrétien de Troyes.
- LORRIS, Guillaume de (début du XIIIe siècle-vers 1237/1240) Poète L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose une connaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de TroyesF032.
- ART IMPRESSIONNISTE (L’) d’après la collection privée de M. Durand-Ruel. (résumé & analyse)
- OVIDE : L'Art d'aimer
- WASSILY KANDINSKY : DU SPIRITUEL DANS L'ART (Résumé & Analyse)