Databac

L'ART CONTEMPORAIN (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ART CONTEMPORAIN (fiche bac). Ce document contient 954 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« 1 / 2 L'ART CONTEMPORAIN L'art contemporain comporte quelques traits caractéristiques, même s'il n'est pas facile de découvrir une unité ou simplement une cohérence dans son développement.

• Découverte des arts non occidentaux Les siècles passés avaient déjà porté une certaine attention aux productions venues d'Orient: les céramiques chinoises au xvm e siècle, les paravents du Japon qui influencèrent les peintres impressionnistes et leurs successeurs.

Mais le XX 8 siècle mondialise véritablement r Art : les cubistes, Picasso, entre autres, popularisent en France les Arts africains ; les surréalistes s'intéresseront plus tard à toutes les productions des sociétés primitives et même à r Art des malades mentaux et des enfants.

Les œuvres ne sont plus considérées comme le seul privilège des cultures occidentales et des hommes doués de « rationalité ».

Les formes géométriques des masques africains, par exemple, rencontrent curieusement la nouvelle perception des dimensions de l'espace qu· explore le cubisme, et contribuent à renouveler les conventions sclérosantes de notre vision de l'univers.

• L'Art: moyen d'exploration L'art contemporain, en effet, se caractérise en premier lieu par une volonté d'exploration systématique de domaines délaissés jusque-là ou encore inconnus.

Le surréalisme se donne pour tâche de sonder le caractère irrationnel de l'esprit humain: le rêve, l'écriture automatique, transcription de pensées inconscientes, sous l'influence de la psychanalyse deviennent des préoccupa­ tions majeures de l'activité artistique du mouvement.

D'autres recherches, comme le cubisme ou la peinture abstraite, se dégagent de la représentation de l'objet et analysent des rapports de formes, de couleurs, les dimensions de l'espace qui s'organisent autour d'elles.

La matière elle-même devient une occasion d'étude pour l'artiste: les techniques de collages, les constructions en matériaux variés permettent de créer des productions qui intègrent à I' Art des éléments insolites.

Tout peut devenir matériau: des déchets de poubelle qu'utilisaient par dérision certains dadaïstes, des objets usuels détournés de leur fonction habituelle, des morceaux de journaux. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles