L'art classique
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
L'art classique, par définition, ne se dit d'aucune époque particulière mais prétend à l'éternité.
En réalité, l'idée de classicisme émerge après la Renaissance, au xviie siècle.
Le mot provient du latin classicus qui signifie " de première classe ", au sens social du terme, à savoir ce qui mérite notre admiration et doit être pris pour modèle.
Les Anciens
L'art classique se réfère en premier lieu aux auteurs et aux oeuvres de l'Antiquité et donc prône l'étude du grec etdu latin qui sont considérés comme les langues indispensables à l'apprentissage du beau style.
Cette admiration pourles Anciens repose sur l'idée d'une permanence de l'homme à travers les époques, sur la croyance en la véritééternelle de la condition humaine : ce que je ressens aujourd'hui a déjà été ressenti par un Pindare, ce que je pense actuellement a déjà été pensé par un Platon.
Il peut en résulter un sentiment de découragement pour le jeuneartiste puisque tout semble avoir déjà été dit et écrit.
Les normes
L'art classique cherche à reproduire les modèles antiques, en architecture, en sculpture, en poésie, par l'étude destraces qui nous ont été transmises.
Cette étude cherche à dégager un ordre esthétique intemporel, image de l'ordredivin.
L'artiste classique recherche la perfection qui servira de norme du beau.
C'est cette norme qui permettra deséparer le bon goût du mauvais goût.
Il y aurait donc une vérité objective de l'art.
C'est pourquoi on accordera une importance capitale aux règles esthétiques.
La fondation de l'Académie Française en 1635 répond tout à fait à cesouci d'édicter les règles de la bonne langue.
La mesure
Parmi ces normes de l'art classique, on peut citer l'idéal d'ordre, d'équilibre et d'harmonie.
On évitera lesaccumulations, les dissymétries, les ruptures.
On préférera la ligne droite à la ligne courbe, la mesure à la démesure.Léonard de Vinci inscrivant la silhouette d'un homme dans un cercle et dans un carré montre comment la mesuremathématique permet à l'art de s'ordonner.
On fait appel à la raison pour discipliner le sentiment.
Grâce à la maîtrisetechnique, l'oeuvre échappera à l'éphémère.
L'art classique définit donc l'artiste avant tout comme un travailleur etun technicien qui transcende ses instincts par le beau..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
- L'ART CLASSIQUE (Les arts plastiques)
- Au cours d'un entretien sur l'art avec un journaliste, Claude Lévi-Strauss a notamment déclaré : « Je crois au théâtre bien écrit, et surtout bien joué, c'est-à-dire comme l'auteur aurait voulu qu'il le tût ou, à tout le moins, comme une solide tradition l'a établi. Mais je ne supporte pas qu'un metteur en scène ou des acteurs traitent l'oeuvre d'autrui comme la matière première de la leur. » En vous inspirant, par exemple, du théâtre classique tel que vous l'avez étudié et tel qu'il
- Molière par Thierry Maulnier Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plusproprement français est sans doute Racine ; Molière est le plus certainementuniversel.
- Vous expliquerez et préciserez ces lignes extraites d'un article d'Emile Henriot sur le livre de Jean Rousset consacré à La littérature de l'age baroque en France : « Le baroque est un art solide, massif, membré; la préciosité est une afféterie, un jeu salonnier de la pointe! moins que rien.... Cependant baroque et précieux parfois se rencontrent. Comme le baroque et le classique; comme se rencontreront, sans nécessairement se confondre, le baroque et le romantique.... »