Databac

L'ART CHINOIS

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ART CHINOIS Ce document contient 20488 mots soit 46 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« L'ART CHINOIS Tout comme la Chine, l'art chinois est trop sou­ vent mal connu ou méconnu, car, mal compris, il est fréquemment apprécié pour sa part la moins valable.

Du XVII• au XIX• siècle on n'y a vu que l'aspect «chinoiserie» alors que, par une extrême économie de moyens, sans détail inutile, le grand art chinois est classique et sait atteindre à la gran­ deur, fait de simplicité et de sobriété.

Pourtant, malgré toutes les incompréhensions, dues à ses liens profonds avec une mentalité et un esprit diffé­ rents de ceux de l'Occident, l'art chinois a joué son rôle dans le concert mondial.

On reconnaît à la Chine une haute antiquité.

De fait, Mésopotamie et Egypte paraissent plus préco­ ces.

L'entrée de la Chine dans l'histoire ne remonte qu'au deuxième millénaire avant notre ère, avec la dynastie des Chang.

Il est vrai que tout ce qui a fait la Chine y était déjà en germe, écriture incluse.

Le « caractère » chinois, qui a donné à la Chine origi­ nalité et pérennité, lui a permis de rayonner sur les cultures voisines et a imprimé sa marque sur toute l'extrême-Asie tandis que, se poursuivant à travers les âges, l'idéogramme permettait à cette civilisa­ tion antique de devenir pratiquement la seule qui ait su rester vivante jusqu'à nos jours.

De plus, contrairement aux idées reçues qui l'associent à la notion de « vase clos », la Chine a toujours été en contact avec le reste du monde.

Il est vrai qu'au XIX• siècle, lorsque l'Occident redé­ couvrait le continent chinois et ses sources de richesses, la Chine, sous l'emprise du passé n'avait pas su se renouveler devant la technique occidenta­ le et, affaiblie par deux siècles d'occupation mand­ choue et de concussion, se repliait peureusement sur elle-même.

Mais aux temps anciens, la Ghine était ouverte sur le monde.

Pourtant, bordée de cô­ tes inhospitalières à l'est, de plateaux et de monta- 9, 1979 gnes devenant inaccessibles au sud-ouest vers l'Hi­ malaya, et de rudes déserts au nord-ouest sur la route d'Asie-centrale, l'Empire du Milieu ne se connaissait pas de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles