L'art chinois
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
L'art chinois
De l'âge du bronze à la Révolution culturelle, l'art chinois présente une unité stylistique qui ne se rencontre dansaucune autre culture.
A partir du Ier siècle environ, le bouddhisme constitue l'inspiration majeure des sculpteurs etdes peintres.
Sous la dynastie Han (206 av.
J.-C.-220 ap.
J.-C.), sont produits de remarquables objets en métal,céramiques et sculptures.
La dynastie Song (960-1278) voit s'épanouir, en peinture, des modèles de paysages et denature idylliques, d'une calligraphie délicate.
Art du néolithique:
L'art de la céramique remonte approximativement à 2500 ans av.
J-C., et remarque déjà dans ses formes uneapproche typiquement chinoise.
Art de l'âge du bronze:
De riches vestiges funéraires, datant du second millénaire av.
J.-C., renfermant des sculptures en bronze et enjade, ornés de hiéroglyphes et d'animaux aux silhouettes simplifiées et stylisées, sont parvenus jusqu'à nous.
Destupéfiantes sculptures en terre cuite, grandeur nature, datant de la période Qin (env.
221-206 ans av.
J.-C.)gardent le tombeau de l'empereur Shi Huangdi, dans l'ancienne capitale de Xían.
Les chevaux en bronze, aux lignes àla fois naturelles et douces, révélatrices du style chinois, sont l'un des traits de la culture Han.
Art des premiers temps du bouddhisme:
Etabli en Chine, le bouddhisme inspire un art de style monumental, dont les bouddhas taillés dans d'immensesrochers et les gracieux reliefs linéaires des monastères de Yungang (env.
460-535) et Longmen.
Les sculptures enbronze présentent la même courbe des lignes et rondeur des formes.
Dynastie Tang (618-907):
Les images idéalisées et les portraits naturalistes deviennent de plus en plus sophistiqués, comme le montrent lessculptures de moines bouddhistes de Luoyang.
Cette période produit également de magnifiques objets en métal etde délicates céramiques, en particulier de statuettes habillées et d'animaux.
L'on sait que les finalités et,généralement parlant, le style de la peinture chinoise sont déjà bien établis ; peu d'oeuvres cependant ont survécu,à l'exception de quelques rouleaux et peintures sur soie.
Dynastie des Song (960-1278):
C'est l'âge d'or de la peinture.
La cour impériale fonde ses propres ateliers, favorisant l'épanouissement d'unecalligraphie de grande qualité.
Les peintres se concentrent principalement sur des thèmes naturels - paysages,montagnes, arbres, fleurs, oiseaux et chevaux - bien que les scènes de genre, dépeignant les jeunes beautés de lacour, soient également populaires.
Rouleaux, albums, éventails de soie ou de papier sont peints à l'aquarelle et àl'encre, avec des pinceaux doux capables de produire toute une variété d'effets.
La peinture est associée à lalittérature et les peintres ajoutent des poèmes ou des citations à leurs oeuvres pour en intensifier l'effet.
Ma Yuanet Xia Gui (qui peignent de 1180 à 1230 environ) sont deux peintres de cette époque; Mu-Chi est un moine célèbrepour sa virtuosité dans le maniement du pinceau.
La dynastie Song produit également les premières porcelainesvéritables, aux lignes et aux couleurs d'une délicatesse et d'une simplicité classiques.
Dynastie Ming (1364-1644):
Les peintres perpétuent la tradition du paysage, établissant de nouvelles règles dans l'idéalisation des images.
Lepeintre Dong Qichang rédige un traité pictural sur la peinture chinoise.
Le style Song cède peu à peu le pas à uneporcelaine de plus en plus sophistiquée, richement décorée d'émaux multicolores, et à la célèbre porcelaine Ming àmotifs bleus sur fond blanc.
Dynastie Qing (1644-1911):
C'est l'époque des peintres que l'on a appelés les "grands individualistes", en raison de leur style plus personnel etplus audacieux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'ART CHINOIS
- Pourrait-on se passer de l’art ?
- L'art contemporain
- DM. (noté sur 20 points) - Plaisirs de la narration : l’art du romancier
- En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie? (plan)