Databac

[L'Art Baroque et l'art classique]

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : [L'Art Baroque et l'art classique] Ce document contient 1645 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« [L’Art Baroque et l’art classique] L’art baroque et l’art classique1) L’ART BAROQUELe mot baroque (de barroco, perle irrégulière) signifie extravagant, imprévu, irrégulier.

Le baroque est un styleartistique qui s’est développé aux XVIIe et XVIII e S.

Il est né en Italie et s’est ensuite répandu dans la plupart despays chrétiens d’Europe et d’Amérique latine.

Il a influencé divers domaines artistiques : la sculpture, l’architecture,la peinture, la littérature et la musique.

C’est un art du mouvement qui utilise abondamment les lignes courbes, lescontrastes et les jeux de lumières.

Son but est de surprendre, d’émouvoir, de charmer. * La peinture baroque La peinture baroque est essentiellement religieuse : la Vierge, les anges, la vie des saints catholiques et les hérosrécents de l’Eglise sont le plus souvent représentés.La tendance est à la théâtralité afin de surprendre et émouvoir les fidèles mais on trouve aussi des scènesmythologiques, allégories qui autorisent les représentations de nus.La peinture baroque s’est manifestée dans la décoration de murs (fresques) et dans la peinture sur toile.

Lespeintres baroques ont tendance à privilégier le dynamisme à la pose, les figures qu’ils représentent accomplissentsouvent des mouvements violents, désordonnés qui suscitent l’émotion du spectateur Pourtant, malgré cetteimpression de désordre, la composition est rigoureuse, elle se base sur l’utilisation de diagonales, de spirales et decourbes.

La peinture baroque se caractérise par l’utilisation de couleurs vives et chaudes, de contrastes, de jeux delumières, de déséquilibre, de mouvements et de regards pour créer la profondeur. Exemple : L’adoration des Mages de Rubens, 1629, musée du Louvre, Paris * La sculpture baroqueLa sculpture baroque se caractérise par le dynamisme des mouvements.

En effet, les ensembles de figures prennentune importance nouvelle, il y a une énergie portée par les formes humaines ; elles s’enroulent en volutes autour d’untourbillon central, ou atteignent vers l’extérieur les espaces alentours.

Elles expriment un mouvement arrêté en pleinessor, un équilibre instable.

Les corps tendus par l’effort sont enveloppés par des vêtements gonflés par l’air enmouvement pour accentué l’effet.

La sculpture baroque est souvent utilisée pour compléter l’architecture et estgénéralement installée en haut des bâtiments.

Elle est alors décorative et souligne des ouvertures, des arcs. Exemple : la transverbération de Sainte Thérèse, par Le Bernin , 1645-1657, église Sainte Marie de la victoire, Rome * L’architecture baroque Caractéristiques de l’architecture baroque :-Présence de formes arrondies-Nombreuses fresques, sur les murs comme au plafond-Surcharge décorative-Richesse d’ornements-Liberté des formes !-colonnes torsadées-Mouvements, dynamique-Emotion et passion L’Eglise décide vers 1565 d’instaurer un nouvel art dans ses Eglises.

Cette initiative marque le début del’architecture baroque.

Elle utilise des éléments redécouvert pendant la Renaissance, comme les colonnes, tours etcoupoles, des nouveautés comme les fenêtres ovales et les colonnes torsadées ; mais elle se défait des règlesclassique es et recherche plutôt l’originalité, l’effet théâtral, l’impression.

Les nouvelles églises sont construitessuivant un plan central, elliptique ou de croix latine avec des chapelles et une croisée de transept couverte d’unecoupole, ainsi que des tours de niveaux divers.

Pour relier deux étages de largeurs différentes, on utilise descontreforts en forme de grosses spirales enroulées sur elle-même qui sont spécifiques ) l’art baroque. Eglise Santa Maria della Salute à Venise, construite par Baldassare Contrairement à l’architecture classique, une façade baroque n’est pas toujours rectiligne, on peut souvent observerdes avancées qui jouent sur les parties en retrait aux étages inférieurs ce qui crée une ondulation.

On peut alorsprofiter de l’intervalle crée pour y loger balcon Façade baroque du palais Carignan à TurinComme dit précédemment, le baroque joue sur les contrastes et les jeux de lumières.

Il est donc naturel quel’éclairage joue un rôle important.

Alors qu’à la Renaissance on recherche un éclairage uniforme à l’intérieur desédifices, le baroque lui anime l’espace par des contrastes de lumières.

Il fait se côtoyer des parties fortementéclairées et d’autres baignant dans l’obscurité afin d’accentuer la théâtralité imprégnant l’endroit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles