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L'art baroque.

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 2 L'art baroque Né en Italie, l'art baroque correspond à /'époque de la Contre-Réforme; il répon­ dait en effet à l'austérité du calvinisme et à la rigueur de la Réforme par le goût du faste, du pathétique et du lyrique.

En France, l'art baroque s'est surtout ex­ primé à Versailles et dans le Nord catholique.

Les origines italiennes Certains historiens d'art considèrent que tout style a une période de décadence, succédant logiquement à une période archaïque de formation et à une période classique d'épanouissement.

Le baroque aurait donc été, en Italie, le stade ultime de la Renaissance et, en France, du classi­ cisme.

Mais le terme, emprunté au vo­ cabulaire de la bijouterie et signifiant en portugais "perle irrégulière", eut à l'origine un sens péjoratif: à l'équilibre, à l'harmonie et au bon goût du classicisme, on opposait la démesure, l'extravagant et le désor­ donné du baroque.

Ce style s'épanouit d'abord à Rome (façade et baldaquin de la basilique Saint-Pierre), grâce à des artistes comme Maderno, Le Bernin, Cortone, Borromini et Tiepolo.

Au-delà des Alpes D'Italie, le baroque franchit les Alpes et gagna aussi bien l'Autriche et le sud de 1' Allemagne que 1 'Espagne et le Portugal, ainsi que leurs colonies, et la Suisse, la Pologne, la Russie.

Il fut un temps où les historiens d'art excluaient de la "carte" du baroque la France et les pays réformés.

Mais, même s'il est vrai que les artistes 1620 -17 50 environ français s'en sont tenus à un style assez sobre, force est de constater que le baroque se retrouve par exemple à Versaille, avec des architectes tels que Mansart, Hardouin­ Mansart et Le Vau.

Expression de la fête, du faste et du spectacle, ce style privilégie le mouvement, la dynamique, le libre-jeu des formes, l'asymétrie, la présence de la courbe (d'où le plan ellipsoïdal), la re­ cherche du lyrique, du pathétique, du théâtral et du mystère (d'où le clair -obscur en peinture et le trompe-l'œil en décora­ tion).

En sculpture, l'expressivité est poussée, les personnages sont comme saisis dans le mouvement; l'artiste mélange les matériaux et il utilise la polychromie.

En France, mariant tant bien que mal rationa­ lisme et mystique, le baroque couronna 1 'élan classique.

Ainsi, les artistes baro­ ques et classiques parlèrent la même lan­ gue, mais avec des accents différents.

Mais ce style s'effaça devant la rigueur clas­ sique vers 1750 et il ne résista pas à la disparition de l'Ancien Régime.

Analyse " ...

au lieu du parfait et de 1 'achevé, il (le baroque) recherche le mouvement, le changement; au lieu de ce qui est limité et saisissable, il recherche l'illimité et le co­ lossal.

L'idéal de la beauté des proportions s'évanouit, l'intérêt ne réside plus dans ce qui est, mais dans ce qui se transforme.

H.

Wolfflin, Principes fondamentaux de l'Histoire de l'Art, 1952 2 / 2. »

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