L'art baroque.
Publié le 17/05/2020
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«
1 / 2 L'art baroque
Né en Italie, l'art baroque correspond à /'époque de la Contre-Réforme; il répon
dait en effet à l'austérité du calvinisme et à la rigueur de la Réforme par le goût du faste, du pathétique et du lyrique.
En
France, l'art baroque s'est surtout ex
primé
à Versailles et dans le Nord
catholique.
Les origines italiennes Certains historiens d'art considèrent que
tout style a une période de décadence,
succédant logiquement
à une période
archaïque de formation et à une période
classique d'épanouissement.
Le baroque
aurait donc été, en Italie, le stade ultime de
la Renaissance et, en France, du classi
cisme.
Mais le terme, emprunté au vo
cabulaire de la bijouterie et signifiant en
portugais
"perle irrégulière", eut à l'origine un sens péjoratif: à l'équilibre, à l'harmonie
et au bon goût du classicisme, on opposait
la démesure, l'extravagant et le désor
donné du baroque.
Ce style s'épanouit
d'abord à Rome (façade et baldaquin de la
basilique Saint-Pierre), grâce à des artistes
comme Maderno, Le Bernin, Cortone,
Borromini et Tiepolo.
Au-delà des Alpes
D'Italie, le baroque franchit les Alpes et
gagna aussi bien l'Autriche
et le sud de 1' Allemagne que 1 'Espagne et le Portugal,
ainsi que leurs colonies, et la Suisse, la
Pologne, la Russie.
Il fut un temps où les
historiens
d'art excluaient de la "carte" du
baroque la France et les pays réformés.
Mais, même
s'il est vrai que les artistes
1620 -17 50 environ
français s'en sont tenus à un style assez
sobre, force est de constater que le baroque
se retrouve par exemple à Versaille, avec
des architectes tels que Mansart, Hardouin
Mansart et Le Vau.
Expression de la fête,
du faste et du spectacle, ce style privilégie
le mouvement, la dynamique, le libre-jeu
des formes, l'asymétrie, la présence de la
courbe
(d'où le plan ellipsoïdal), la re
cherche du lyrique, du pathétique, du
théâtral et du mystère
(d'où le clair -obscur
en peinture et le trompe-l'œil en décora
tion).
En sculpture, l'expressivité est
poussée, les personnages sont comme saisis
dans le mouvement; l'artiste mélange les
matériaux et il utilise la polychromie.
En
France, mariant tant bien que mal rationa
lisme et mystique, le baroque couronna
1 'élan classique.
Ainsi, les artistes baro
ques et classiques parlèrent la même lan
gue, mais avec des accents différents.
Mais
ce style s'effaça devant la rigueur clas
sique vers 1750 et il ne résista pas à la
disparition de l'Ancien Régime.
Analyse
" ...
au lieu du parfait et de 1 'achevé, il (le
baroque) recherche le mouvement, le
changement; au lieu de ce qui est limité et
saisissable, il recherche l'illimité et
le co
lossal.
L'idéal de la beauté des proportions
s'évanouit, l'intérêt ne réside plus dans ce
qui est, mais dans ce qui se transforme.
H.
Wolfflin, Principes fondamentaux de l'Histoire de l'Art, 1952
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