l'art
Publié le 22/05/2020
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« « L’art est un antidestin » André Malraux. Le mot art vient du latin « ars » luim ême d ériv é du mot grec « techn ê », qui signifie à la fois la technique (l’art de …), la cr éation artistique ou m ême dans son sens le plus pouss é, la recherche du beau (l’art pour l’art …). On notera d’ailleurs les liens étroits qui unissent le beau et l’art, lien visible quand on observe une œuvre d’art, car on utilise son jugement du beau pour d éterminer de la qualit é de l’œuvre. L’art, cr éation de l’artisan, c’est àdire celui qui ma îtrise l’art, ou de l’artiste, qui lui a le talent n écessaire, est une superposition ou m ême une substitution à la nature ; cr éation humaine elle tend à transformer l’ état de nature en état de culture. Le terme servir renvoi au nom serviteur ; quel est sa fonction ? Il est au service de, et par d éfinition, est d’accomplir des t âches pour son ma ître : on peut de la sorte le comparer à un valet, ou un domestique. S’interroger sur « à quoi sert l’art ? », c’est donc se demander si l’art apporte quelque chose d’utile à son ma ître, si il vient combler ses d ésirs ; si il est d’une utilit é quelconque dans la maison humaine, ou si il n’est pas vital à quelques postes qu’il soit. (Il s’agit du « quoi » de l’ énonc é). Il nous conviendra donc d’ étudier « en quoi l’art est il utile ? » car de cette r éponse d écoulera la solution à notre interrogation premi ère. Nous étudierons donc dans un premier temps la critique de l’art, o ù on en vient à la consid érer comme inutile, puis dans un second temps ce qui fait que l’art perdure dans le temps ; quel son ses apports à l’homme et à la soci été. Nous commencerons notre analyse par « l’inutilit é » de l’art. Il s’agit de briser un tabou, car il est aujourd’hui clairement mal vu, au risque d’ être trait é de butor, de dire que « l’art ne sert à rien ». Pourtant c’est le point de vue de plusieurs philosophes, et non des moindres : Platon et Marx jugent, à leur mani ères de la futilit é de l’art pour l’homme et la soci été. Ainsi, Platon, dans « La R épublique » dit : « L’art est bien éloign é du vrai, et c’est apparemment pour cette raison qu’il peut fa çonner toutes choses : pour chacune en effet, il n’atteint qu’une petite partie, et cette partie n’est ellem ême qu’un simulacre (elle n’a que l’apparence de ce qu’elle pr étend être). C’est ainsi, par exemple, que nous dirons que le peintre peut nous peindre un cordonnier, un menuisier, et tous les autres artisans, sans rien ma îtriser de leur art. Et si il est bon . »
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