L'ART
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
L'ART B
• Il semble y avoir entre l'art et la philosophie un conflit qui renvoie à la distinction entre apparence • et essence •, image • et concept •.
Pourta nt, si
l'on consi dè re q ue l'œuvre d'art est expressive, symbolique, c'est qu'e lle a
une signification, qu'elle renvoie
à un concep t.
On peut ainsi considérer
l'art comme un domaine
à part, ou bien comme une activité dont la philo
sophie représenterait le dépassement.
1.
La critique de l'image
Le modèle et la copie (Platon)
•Imitation, l'art l'est à un double titre.
Le lit peint sur la toile reproduit le
lit fabri q ué par l'artisan, qui a lui-même un mo dèle abstrait *, l'idée • de li t.
L:œuvre d'art, comme l'apparence, inspire de la méfiance au philosophe ,
surtout si elle fait appel aux puissances trompeuses de l'imaginat ion.
L'.art est toujours un art de la tromperie et de la contrefaçon .
Le plus dange reux
d'entre eux est la sophistique •.
Le délire de l'inspiration • L:artiste, qui n'est qu'un habile imitateur , n'a pas sa place dans la cité .
Platon le condamne dans La République .
Pourtant , sans inspiration, l'exer
cice
de la philosophie serait réduit à un simple échange de paroles sans
valeur.
L:enthousiasme poétique est digne d 'admiration .
Le poète inspir é
par les Muses est possédé par
un délire divin .
Son âme, plon gée «da ns des transpor ts qui s'expriment en odes, en poésies diverses» (PLATON,
Phèdrel.
est appelée à se tourner vers le Bien.
L'esthétique et l'autonomie de l'art
•Le beau n'est ni l'agréable ni le vrai : pour comprendre l'art en tant que
tel,
il faut définir la spécificité du jugement esthétique , qui n'est pas un
jugement
de connaissance, mais un jugement de goût. « Le bea u plaî t uni
versellement et sans
concept» (KANT, Critique de la faculté de juger).
Le beau et le joli
•On peut opposer le beau, qui renvoie à une harmonie, au joli qui, to u
jours bien fini, sem ble inférieur
au beau.
Pour Baudelaire, le beau est tou
jours bizarre , il échappe aux règles (Curiosités esthétiques) : une œuvre
d'art n'est
pas seulement un objet bien fait, elle doit surprendre, être sug
gestive.
27.
»
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