L'art
Publié le 12/07/2020
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« ? Selon Hegel, l'art témoigne fondamentalement d'une liberté de l'esprit qui se distingue de l'ordre naturel. L'art offre trois versions successives de la « manifestation sensible d'une idée ». ? La première présente un excès du sensible sur l'idée. C'est ce que Hegel nomme l'art symbolique (comme dans l'Égypte ancienne). Il y a ensuite équilibre entre les deux aspects : c'est l'art classique (soit l'art grec). Dans le troisième temps, l'intellectuel l'emporte sur le sensible : c'est l'art que Hegel qualifie de romantique. ? Conséquence : puisque ces trois moments sont achevés, « l'art est mort, l'âge de l'esthétique est venu ». À la création doivent succéder l'interprétation et la compréhension de ce que l'art aura été. ...»
«
L'art,
que l'on dit volontiers
inutile, existe pourtant dans toutes les sociétés : il répond
sans doute à un besoin profond de l'humanité, qui génère
des formes extrêmement diversifiées.
0 Art
1 savoir-faire
et beaux-arts
0 L'art comme manifestation de la beauté
► Le
latin ars et le grec technè désignent tout savoir-faire produi
sant un objet, satisfaisant de quelque manière, que ce soit ou non
d'un point de �X, utilitaire.
► Ce ri est qu'à partir du XVIe
siècle que peintres et architectes
re�,G*7LX,GU le nom d'artistes, pour se distinguer des artisans qui
ne décident pas librement de leurs productions.
rartiste est alors
celui qui s'adonne à l'un des beaux-arts ou arts exclusivement orien
tés vers la manifestation de la beauté.
G) Mais comment définir la beauté ?
► Sa
conception change culturellement : si La Joconde est • belle »,
ce n'est sans doute pas sui�!GU les mêmes critères qu'un masque afri
cain ou une toile de Picasso.
► Se pose de surcroît la question de son origine : l'artiste en est-il
l'in�,GU,Xr ? S'inspire-t-il au contraire de la nature ? Ou d'une idée
de la perfection que ne pourrait atteindre la nature ?
0 L'invention et la satisfaction artistiques
8 L'invention de l'artiste
► Contrairement à l'opinion reçue, l'in�,GU7IG de l'artiste ne peut
se ramener à une simple imitation de la nature.
Qu'imiteraient
l'architecture ou la musique ? La plupart des paysages antérieurs à
l'impressionnisme sont in�,GUhS dans les ateliers des peintres.
► Non soumis à un • modèle », l'artiste élabore une œu�O, qui
donne, selon les termes de Kant, « l'impression d'une fnalité sans
fin» ou intrinsèque.
C'est-à-dire une organisation d'éléments pour
constituer une totalité autonome, telle qu'on ne pourra lui ajouter
ni en retrancher quoi que ce soit..
»
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