Databac

LARREY, Jean Dominique, baron (1766-1842)Chirurgien militaire, il devient l'ami de Bonaparte lors de l'expédition d'Egypte, l'accompagnant ensuite dans toutes ses campagnes (Wagram, la retraite de Russie, Waterloo.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LARREY, Jean Dominique, baron (1766-1842)Chirurgien militaire, il devient l'ami de Bonaparte lors de l'expédition d'Egypte, l'accompagnant ensuite dans toutes ses campagnes (Wagram, la retraite de Russie, Waterloo. Ce document contient 123 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LARREY, Jean Dominique, baron (1766-1842) Chirurgien militaire, il devient l’ami de Bonaparte lors de l’expédition d’Egypte, l’accompagnant ensuite dans toutes ses campagnes (Wagram, la retraite de Russie, Waterloo...).

Nommé chirurgien en chef de la Grande Armée, il est d’un dévouement inlassable, faisant quotidiennement la preuve de ses très grandes qualités professionnelles.

Louis XVIII reconnaît sa valeur, puisqu’il le nomme — malgré ses relations amicales avec Napoléon I er — chirurgien en chef de la garde royale et chirurgien en chef de l’hôpital du Gros-Caillou et des Invalides. Considéré comme le père de la chirurgie militaire moderne, il est à l’origine, entre autres, de l’invention du procédé d’extraction des projectiles de la poitrine, du perfectionnement de l’opération de l’hydrocèle.

Il est élu membre de l’Institut en 1829.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles