L'argumentation dans L'Ingénu - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire
Publié le 26/01/2021
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Voltaire nous met donc en garde contre l'absurdité : « si elle n'avait pas été mangée, elle serait revenue au pays », pense l'abbé de Kerkabon de sa belle-sur (chap. I); contre les illusions : « notre frère qui avait beaucoup d'esprit aurait fait assurément une grande fortune » (chap. 1). Plus dangereux est le raisonnement fondé non sur l'usage de la raison mais sur des préjugés. Gordon s'en rend compte en prison, mais MIIe de Kerkabon pratique ce type de raisonnement sans s'en apercevoir : « j'avais toujours cru que le français était la plus belle de toutes les langues après le bas-breton » (chap. I), placé ici dans un contexte ridicule, mais susceptible d'alimenter tous les chauvinismes et toutes les intolérances comme le montre le mépris de l'abbé de Saint-Yves pour un sauvage : « l'abbé de Saint-Yves supposait qu'un homme qui n'était pas né en France n'avait pas le sens commun » (chap. II).
«
dans
Elngénu
[argumentation
Si
l'on considère l'argumentation comml1/Une activité fondée
sur le discours, qui prend appui sur l'opinion publique (la doxa)
pour émettre son propre point de vue, évaluer, juger, louer ou blâ
mer, on comprend que cette entreprise soit au cœur d'un texte
comme !:Ingénu.
L'héritage littéraire de Voltaire, ancien élève des
jésuites, la pratique de la conversation et du dialogue au XVIII" siè
cle, le choix d'un conte philosophique, c'est-à-dire d'un genre qui,
sous couvert d'une histoire, entend faire prendre conscience à ses
lecteurs de problèmes liés à l'actualité et de grandes interroga
tions philosophiques : tout mène à placer les personnages en
situation d'argumenter.
L'INGÉNU : UN MODÈLE
D'ARGUMENTATION NATURELLE
Des qualités innées
pour l'argumentation
Le choix d'un héros proche du personnage du bon sauvage
(➔ PROBLÉMATIQUE 3, p.
42), du moins au début du conte (chap.
Ill),
invite Voltaire à doter son Ingénu d'un grand sens logique appuyé
sur l'examen des faits, sur l'usage de son bon sens, de sa raison
à défaut de sa culture.
En tant qu'ingénu, en tant que voyageur
étranger aux coutumes et aux préjugés du pays dans lequel il
débarque, vierge de toute éducation, le héros du conte, avant son
séjour à la Bastille, raisonne de manière naturelle.
La logique
argumentative trouve en lui une expression immédiate et sans.
»
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