LARGILLIÈRENicolas de:Femme en bergère.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 LARGILLIÈRE
Nicolas de
Femme en bergère
Né à Paris, 1650 Mort à Paris, 17 46
Formé à Anvers puis en Angleterre, Largillière
laisse transparaître dans sa production cette dou
ble formation.
Il se consacra presqu'entièrement
aux portraits d'une clientèle, constituée de finan
ciers et de grands bourgeois, un peu moins
hupée que celle de Rigaud avec qui
il fut admis à
l'Académie en 1686.
Si ses portraits, en particu
lier ceux des femmes, ne reflètent pas une pro
fonde étude psychologique,
ils sont bien enle
vés, largement traités, d'une exécution brillante
et dynamique.
Largillière situe généralement ses
personnages dans un cadre de forêt ou de parc.
Ses femmes ont presque toujours des fleurs
à la
main ou au corsage, et un chien à leur côté.
Ici,
le seul accessoire est la houlette de ber-
gère ; le reste du portrait est traité de façon un
peu anachronique
et sans autre référence histori·
que.
Dans son contexte, la particularité de
Lar
gillière, qui fait en même temps son intérêt, est
d'être resté dans la pure tradition française -
qui est ordre
et mesure -, tout en sachant,
grâce à une sensualité touchante (à témoin la
science amoureuse avec laquelle il traite les bro
deries et les étoffes), acquérir l'éclat des grands
coloristes flamands.
Vers 1708 Huile sur toile, 137 x 106 cm Paris, collection particulière
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