Databac

"L'argent est un cristal qui se forme spontanément dans les échanges par lesquels les divers produits du travail sont en fait égalisés entre eux et par cela même transformés en marchandises." Marx, le Capital. Commentez cette citation. ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : "L'argent est un cristal qui se forme spontanément dans les échanges par lesquels les divers produits du travail sont en fait égalisés entre eux et par cela même transformés en marchandises." Marx, le Capital. Commentez cette citation. ? Ce document contient 392 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.

« Le travail a d'abord pour but de produire un ensemble de valeurs d'usage, c'est-à-dire des produits, qui sontsusceptibles de satisfaire les besoins humains par leurs propriétés et ont donc un intérêt pour autrui.

Par exemple,un morceau de pain peut en fonction de ses qualités nutritives satisfaire la faim.

De ce point de vue, les valeursd'usage ne sont pas interchangeables.

Elles sont aussi les produits de travaux concrets tout à fait différents.

Letravail du boulanger n'a rien à voir avec celui de tisserand.

Toutes ces différences, tant du point de vue du produitfabriqué que du point de vue du travail effectué (travail du boulanger ou du tisserand), s'annulent, s'abolissent ouse contrebalancent quand on considère le produit seulement selon sa valeur d'échange.

En effet, dans une sociétéspécialisée, c'est-à-dire à l'aune d'une communauté vivant dans la division du travail social, il est nécessaired'échanger des biens car la spécialisation, répondant au principe de rentabilité et de technicité ne permet à aucunhommes d'être autonome.

L'introduction de l'argent permet alors d'être la mesure de ces efforts humains.Néanmoins, ce qu'il faut bien voir c'est le passage du troc à l'argent.

Bien que la monnaie semble être au départ unsimple perfectionnement du troc, son introduction change fondamentalement la nature même des échanges.

Eneffet, le troc met en contact direct les différents producteurs, l'argent est une abstraction donc la métaphore ducristal par sa pureté rend compte : il s'agit d'une réaction quasi chimique sinon alchimique.

Ainsi l'argent permet derésoudre le problème de l'équivalence entre des biens marchands de valeur inégale.

En soi donc l'argent n'a aucunevaleur autrement que conventionnelle.

Il est un maître-étalon.

Et c'est pour cela qu'il est cristal en tant justementqu'il met à plat l'ensemble des qualités d'un produit et permet de mettre au même niveau un leçon de piano et unepaire de chaussure : l'ensemble n'est qu'une marchandise quantifiable par l'argent.

La chrématistique est alors unmauvais usage de l'argent.

Cependant, on ne peut pas dire que ce soit l'argent qui rende l'ensemble des différentesmarchandises « commensurables » (comparables) mais bien le fait qu'elles contiennent une même quantité de travailsocial.

C'est alors toute la problématique de sa valeur et de la mesure de force de travail qui est en jeu.

Tous lesproduits du travail humain sont des marchandises dans une société capitaliste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles