Databac

L’architecture du GSM

Publié le 28/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’architecture du GSM. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« L’architecture du GSM L’architecture du UMTS Première génération Dans la première génération nous avions un protocole AMPS (Advanced mobile phone system) Dans la norme analogique FDMA (frequency division multiple access) avec une fréquence de 850Mhz , on que la voix sur la 1G Le principe cellulaire Le principe cellulaire est de placer des émetteurs avec une faible puissance dont la portée est limitée c’est-à-dire on a une fréquence élevée.

La surface sur laquelle on établit une communication avec le BTS (base transi system) est appelée une cellule. La taille d’une cellule dépend du nombre de communication simultanés Organisation cellulaire Le nombre d’utilisateurs n=w (largeur de la bande passante) /B (bande passante nécessaire)*m(nombre total)/(facteur de réutilisation spectrale) Voie balise ou beacon Channel C’est une zone non couverte La bande 2G se concentre sur les bandes 900 et 1800MHz Architecture du réseau GSM Les composants du réseau GSM sont : Contrôleur de base bsc (base station Controller) La base de station bts (base transmitter station ) Le commutateur de service msc (mobile switching center). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles