L'ARA PACIS
Publié le 16/05/2020
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«
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L'âge d'or de la frise sculptée
...
À L'ARA PACIS
Les tumultes
de l'autel de Pergame
À travers les siècles, la frise du Parthénon
demeure le chef-d'œuvre que les artistes pren
nent pour modèle, cherchant à l'égaler ou à le ·
dépasser.
Ainsi, au li' siècle avant notre ère, en
Asie Mineure, lorsque le roi de Pergame ,
Eumène II, veut édifier un autel monumental
orné d'une frise commémorant les victoires de
son ancêtre Attale l" contre les Barbares galates,
c'est à Athènes qu'il envoie des artistes, avec
mission d'étudier les frises du Parthénon.
La frise de Pergame est plus grande encore et
plus haute que celle du Par thénon.
D'autre
part, elle est sculptée en ronde bosse, c'est-à
dire que les figures qui y sont représentées se
détachent complètement du fond, ce qui a
pour conséquence
une vigueur plastique
accrue et des effets d'ombre et de lumière
beaucoup plus dramatiques.
L'au tel de Zeus à Pergame, vers 180 avant n otre ère (Berlin, musée Pergamon).
Ensemble, et détails de la frise sculp tée.
Le thème de l'œuvre est plus mouvementé
que celui de la frise du Parthénon.
L'autel de
Pergame montre la lutte des dieux contre les
géants montés à l'assaut de ! 'Oly mpe.
Le
réci t s'ordonne en fonction de l'orientation
du bâtiment selon les points cardinaux : les
dieux de !'Ombre et des Profondeurs
marines sont sculptés sur
la paroi nord
(Posé idon , la Nuit, Aphrodit e ...
); Dionysos et
son cortège occupe nt le côté ouest; Hélios, le
Soleil, et Séléné, la Lune, sont représentés
sur
le mur sud; enfin, à l'est, Héraclès et
Héra répondent
à Artémis, Apollon et
Hé cate pour encadrer le couple divin
majeur : Zeus et Athéna, dont les combats
célèbrent le triomphe sur la force brute.
Zeus
terrasse le plus fort des géants, Porphy rion ,
tandis qu'Athéna, couronnée par une
Victoire, s'emploie à soulever de terre un
géant ailé et à le soustraire ainsi à l'i nvincibi
lité que lui donne sa mère, Gaïa.
Les clins d'œil au chef-d'œuvre athénien sont
nombreux: ainsi, d'Artémis
la pure , qui
relève son chiton sur son épaule, à Séléné
dont le vêtement glisse dans le mouvement
de sa monture, il n'y a qu'un pas.
Mais le
dynamisme touffu d e la composition crée un
climat bien différent de celui de la frise du
Parthénon, de même que l'agitation des corps
contorsionnés par l'effort, ou l'express ion
bouleversée des visages marqués par la dou
leur , yeux exorbités, sourcils et fronts tour
mentés.
À la sérénité de l'œuvre classique se
substitue ici l'expression des passions déchaî
nées, où le pathétique vise au macabre et à
l 'horreur.
L'époque n 'est plus à la confiance
aveugle en des divinités protectrices de la
cité, les valeurs traditionnelles se sont effon
drées et le désespoir a surgi dans ce monde
en crise..
»
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