L'aquarium de Balbec - Marcel Proust. Commentaire
Publié le 19/12/2021
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L'aquarium de Balbec - Marcel Proust
Et le soir ils ne dînaient pas à l'hôtel où, les sources électriques faisant sourdre à flots la
lumière dans la grande salle à manger, celle-ci devenait comme un immense et
merveilleux aquarium devant la paroi de verre duquel la population ouvrière de Balbec,
les pêcheurs et aussi les familles de petits bourgeois, invisibles dans l'ombre, s'écrasaient
au vitrage pour apercevoir, lentement balancée dans les remous d'or, la vie luxueuse de
ces gens, aussi extraordinaire pour les pauvres que celle de poissons et de mollusques
étranges (une grande question sociale, de savoir si la paroi de verre protégera toujours
le festin des bêtes merveilleuses et si les gens obscurs qui regardent avidement dans la
nuit ne viendront pas les cueillir dans leur aquarium et les manger).
En attendant, peut-
être parmi la foule arrêtée et confondue dans la nuit y avait-il quelque écrivain, quelque
amateur d'ichtyologie humaine, qui, regardant les mâchoires de vieux monstres féminins
se refermer sur un morceau de nourriture engloutie, se complaisait à classer ceux-ci par
race, par caractères innés et aussi par ces caractères acquis qui font qu'une vieille dame
serbe dont l'appendice buccal est d'un grand poisson de mer, parce que depuis son
enfance elle vit dans les eaux douces du faubourg Saint-Germain, mange la salade
comme une La Rochefoucauld.
Marcel Proust, A l'ombre des Jeunes Filles en fleurs (Académie d'Aix-en-Provence)
Remarques préliminaires
Qu'est-ce qui semble structurer le texte?
— Une opposition : entre ceux qui sont dans l'aquarium et ceux qui sont en dehors ;
parmi ces derniers, deux groupes : « ceux qui ne dînaient pas à l'hôtel»; ceux qui
«s'écrasaient au vitrage».
— Une comparaison (ou une métaphore) : celle qui couvre tout le texte et qui transpose
aussi bien les lieux que les êtres ainsi que l'ensemble des comportements.
C'est bien sûr
l'image de l'aquarium et des poissons rares.
Cette métaphore n'a pas qu'une fonction
révélatrice; elle a une fonction critique.
Mais il est difficile de séparer les deux : c'est
parce que le texte transpose une réalité en une autre qu'il fait mieux voir cette réalité et
qu'il conduit à la critique.
— Un regard intérieur qui organise l'ensemble du texte : celui de l'écrivain perdu dans la
foule obscure (cf.
Mort à Venise de Th.
Mann, adapté par Visconti).
Par où commencer?
En l'absence de toute connaissance externe, le commentaire est très difficile à introduire.
On peut partir de ce qui semble à la lecture le thème général (l'opposition des pauvres et
des riches), à condition de ne pas oublier que l'essentiel n'est pas dans le sujet (Proust
ne se fait pas le porte-parole des humbles) mais dans la métaphore.
On peut aussi —
quitte à montrer comment le commentaire contribue ensuite à la préciser et à la corriger,
ou au contraire à la renforcer — partir d'une première impression de lecture.
De toute
façon il n'est pas nécessaire de « trouver » tout de suite l'introduction.
La nécessité où je
suis de proposer un commentaire rédigé m'oblige évidemment à présenter le
développement dans l'ordre définitif, qui n'est jamais l'ordre du travail.
Introduction
Vus à travers la vitre d'une salle à manger, les dîneurs d'un grand hôtel deviennent, au fil
des mots, des mollusques, des poissons.
On est en pleine hallucination, en pleine poésie.
Et pourtant ces gens qui dînent, ceux qui les regardent, sont réels, exercent des métiers,
vivent...
Comment le fantastique a-t-il dans cet extrait une fonction réaliste et critique?
1) L'écrivain dans le texte.
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