Databac

L’approche en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale en France ?

Publié le 24/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’approche en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale en France ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sociologie.


« HMED Yasmine T8 Dissertation ; Page 180 (manuel) Sujet : L’approche en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale en France ? L’enquête flash de la DARES, réalisée du 1 er au 10 avril 2020 en France, lors de la période du confinement suite à la crise sanitaire de la Covid-19, montre que, si un tiers des travailleurs télé-travaillent, plus de la moitié du secteur de l’industrie agro-alimentaire, ainsi que plus de 40 % des salariés du domaine de la santé et de l’action sociale et 30 % de l’industrie du transport continuent à travailler en présentiel.

Or, ces secteurs sont majoritairement composés d’employés et d’ouvriers, qui eux-mêmes constituent respectivement une population féminine et une classe populaire.

En effet, selon l’INSEE, 43 % des femmes actives occupées en France sont des employées tandis que seulement 12,6 % des hommes sont des employés.

On peut alors s’interroger sur l’origine des inégalités en termes d’exposition au virus pour les femmes et les classes populaires : la pandémie tend à révéler des frontières entre les groupes sociaux, que la sociologie a pensé comme des classes sociales. Généralement, la classe sociale est définie comme un ensemble de personnes occupant une même position sociale dans l’ordre économique et partageant des intérêts communs.

L’analyse à l’aide des classes sociales est apparue avec l’arrivée du capitalisme à la fin du XIX ème siècle.

En effet, Karl Marx (1818-1883), sociologue et économiste allemand, définit la classe sociale par rapport à leur place dans les rapports de production ainsi que dans les rapports sociaux, en distinguant la « classe en soi » et la « classe pour soi », ou conscience de classe (intérêts communs d’une classe nécessairement antagoniste avec les intérêts d’une autre classe).

Max Weber (1864-1920), économiste et sociologue allemand, définit la classe sociale par une structuration sociale organisée en trois ordres : l’ordre économique, qui porte sur la richesse (structuration en classes), l’ordre social, ayant pour objet le prestige (structuration en groupes de statut) et l’ordre politique, s’intéressant au pouvoir (structuration en partis).

C’est armés de ce concept de classes sociales que les premiers sociologues ont pensé la structure sociale (c’est-à-dire une formation sociale dans laquelle des individus interagissent et vivent ensemble) des sociétés occidentales comme la France depuis la montée du capitalisme, afin de rendre compte d’une hiérarchie sociale entre les groupes et individus.

Cependant, comme le montre avec force l’exemple de la pandémie, on peut s’interroger sur la pertinence de la notion de classe sociale aujourd’hui pour rendre compte de la structure sociale française, au sens où de nouvelles frontières se dessinent entre les groupes sociaux. L’affaiblissement des classes sociales se traduit aujourd’hui par une moyennisation des groupes sociaux, un recul de la conscience de classe ainsi que par l’apparition de nouvelles lignes de clivages (I).

Cependant, l’analyse de la structure sociale française en termes de classes sociales permet de rendre compte des rapports de classes, ainsi que des frontières entre elles et expliquent également des inégalités de classe, aujourd’hui politisées (II).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles