Databac

L'APPAREIL CIRCULATOIRE :GENERALITESL'appareil circulatoire est constitué par un ensemble de canaux ou vaisseaux à parois nettement différenciéesdans lesquels circulent le sang ou la lymphe

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'APPAREIL CIRCULATOIRE :GENERALITESL'appareil circulatoire est constitué par un ensemble de canaux ou vaisseaux à parois nettement différenciéesdans lesquels circulent le sang ou la lymphe Ce document contient 206 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LÕAPPAREIL CIRCULATOIRE : GENERALITES LÕappareil circulatoire est constituŽ par un ensemble de canaux ou vaisseaux ˆ parois nettement diffŽrenciŽes dans lesquels circulent le sang ou la lymphe.

Il permet la distribution des ŽlŽments nutritifs dans les tissus, les Žchanges gazeux et le rejet des produits du catabolisme.

Il est formŽ de plusieurs constituants : 1/ Le cÏur, qui assure la fonction motrice. 2/ Les canaux vecteurs : - les artres : elles conduisent le sang sous pression du cÏur aux tissus. - les veines : elles ramnent le sang des tissus vers le cÏur. 3/ Les canaux fonctionnels sanguins, reprŽsentŽs par les capillaires o sÕeffectuent les Žchanges entre le sang et les tissus. 4/ Les canaux lymphatiques ; ils collectent la lymphe des espaces interstitiels et la conduisent vers le systme veineux, assurant une circulation ˆ sens unique. Tous les ŽlŽments qui constituent la paroi de cet appareil circulatoire sont dÕorigine mŽsenchymateuse, mŽsoblastique.

Par ailleurs, la structure et lՎpaisseur de la paroi des vaisseaux diffrent selon les conditions locales (calibre des vaisseaux, pression intra-vasculaire...). DÕune manire gŽnŽrale, les vaisseaux sont un exemple typique dÕadaptation fonctionnelle et de plasticitŽ tissulaire. Nous considrerons successivement les capillaires sanguins, les artres, les veines, les anastomoses artŽrio- veineuses de type glomique, le cÏur et enfin les vaisseaux lymphatiques.1/1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles