Databac

L'Espagne du régime autoritaire à la démocratie

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Espagne du régime autoritaire à la démocratie. Ce document contient 3226 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'Espagne du régime autoritaire à la démocratie. 1- Quel est la nature du r égime Franquiste ? 2-Transition démocratique. 3- Quels sont les limites de la transition démocratique ? 1-Quel est la nature du régime Franquiste ? A) Le franquisme.

définition : Doctrine politique, économique du régime conservateur et autoritaire du général Franco (en Espagne) instauré en 1936. Franco arriva au pouvoir au thermes d'une guerre civil qui se termina le 26 janvier 1939.

Elle opposa d'une part les républicains et de l'autre les nationalistes menés par le Général Franco .

Ce fut une guerre particulièrement violente.Mais le nombre de victimes reste dur à quantifier car il existe peu de source fiable, car bcp d'entre elle sont accusées d’être corrompues .

Tous les chiffres suivants sont des approximations. Il y aurait eu 380'000 à 451'000 morts des conséquences directes de la guerre.100'000 à 285'000 soldats morts au combat.

10'000 à 150'000 civils tués des bombardements.

40'000 à 200'000 exécutions en zone nationaliste.

20'000 à 86'000 exécutions en zone républicaine.

30'000 à 200'000 exécutions par le gouvernement franquiste entre 39 et 43.

Et 330'000 seraient morts d’épidémies, de famines, etc...

La guerre a aussi créé beaucoup d’émigration.

Beaucoup de basque républicain sont partis en France, en Catalogne les personnes méfiantes ou même hostile envers les républicains sont parti pour Marseille ou l’Algérie.

Le pays qui a le plus accueilli de républicains est la France, suivis du Royaume-Uni, du Mexique et de l’URSS.

Mais ils n’étaient pas toujours bien reçus, comme en France par exemple, où régnaient la crise et ou un élan xénophobe s’étendait sur le pays .

Cette guerre civile allait déboucher sur une dictature de près de quarante ans.

En effet, depuis octobre 1936 le général Franco réunissait les titres de chef de l’État, chef de gouvernement, Généralissime des armées et, à partir 1937, chef du Parti unique. Mais Franco ne fut pas le seul artisan du franquisme.

Il jouit de l’appui des deux institutions les plus importantes dans l’évolution historique de l’Espagne contemporaine, l’Armée et l’Église, ainsi que de celui du Parti unique, le « Mouvement national » assemblé par Franco lui-même à partir de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles