L'apologue permet-il de délivrer efficacement un enseignement éducatif ? Son impact didactique est-il réel sur ses lecteurs ?
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'apologue permet-il de délivrer efficacement un enseignement éducatif ? Son impact didactique est-il réel sur ses lecteurs ?. Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Analyse du sujet et problématisation
Ce sujet oppose deux points de vue différents sur la finalité didactique de
l’apologue : celui de Rousseau qui se présente comme sceptique à la portée didactique de
la fable chez La Fontaine, et, celui d’Erasme qui, au contraire, applaudit son efficacité.
La question posée interroge la portée éducative de l’apologue.
L’apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant
une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements
dont le lecteur tire une morale pratique.
Il englobe différentes formes de textes, comme la
fable, le conte, l’utopie, la parabole, le mythe ou encore l’exemplum.
Il ne s’agit donc pas
de réduire l’apologue à la fable (le début du sujet peut prêter à confusion par son aspect
réducteur).
Interroger la portée éducative de l’apologue, c’est interroger son efficacité
didactique, sa capacité à délivrer un enseignement servant une éducation qui peut être de
différents types : morale, religieuse, scientifique, spirituelle, etc…
Problématique : L’apologue permet-il de délivrer efficacement un enseignement
éducatif ? Son impact didactique est-il réel sur ses lecteurs ?
I) Si l’apologue présente une finalité didactique…
- Les auteurs d’apologues clament souvent haut et fort la vocation pédagogique de
leurs écrits.
Ils s’adressent principalement aux enfants ; ainsi l’apologue se présente
comme un outil éducatif.
Ex :
· Les Fables de La Fontaine sont dédiées au Grand Dauphin
S'il y a quelque chose d'ingénieux dans la république des
lettres, on peut dire que c'est la manière dont Esope a débité sa
morale.
Il serait véritablement à souhaiter que d'autres mains que
les miennes y eussent ajouté les ornements de la poésie, puisque
le plus sage des anciens a jugé qu'ils n'y étaient pas inutiles.
J'ose,
Monseigneur, vous en présenter quelques essais.
C'est un
entretien convenable à vos premières années.
Vous êtes en un âge
où l'amusement et les jeux sont permis aux princes; mais en
même temps, vous devez donner quelques unes de vos pensées à
des réflexions sérieuses.
Tout cela se rencontre aux fables que
nous devons à Esope.
L'apparence en est puérile, je le confesse,
mais ces puérilités servent d'enveloppe à des vérités importantes.
[…] ( Dédicace des Fables A Monseigneur le Dauphin ) .
· Les Contes de ma mère l’oye de Perrault sont dédiés à Mademoiselle, nièce
de Louis XIV et précédés d’une épître au dauphin où Perrault insiste d’ailleurs
sur l’éducation morale transmise dans ses textes :
L’apparence en est puérile, je le confesse ; mais ces
puérilités servent d’enveloppe à des vérités importantes… Par les
raisonnements et les conséquences qu’on peut tirer de ces fables,
on se forme le jugement et les m œurs, on se rend capable des
grandes choses.
- L’efficacité didactique de l’apologue tient souvent à l’énoncé d’une morale, en point
d’orgue du texte.
La morale suscite l’éveil de la conscience et fait aimer la vérité.
Elle énonce une leçon ou une vérité sur l’homme sans détour.
Son aspect général
(utilisation du présent de vérité générale ou de l’infinitif) la présente comme une vérité
universelle :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La littérature a-t-elle nécessairement pour rôle de délivrer un enseignement moral et social?
- Le roman est pensé, bâti, dans le but premier de délivrer un message à ses lecteurs.
- L'argumentation indirecte : est-ce le meilleur moyen pour convaincre ou pour délivrer un enseignement ?
- Pour Rousseau, les Fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. Vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral.
- Comment expliquer que l'apologue, dont la finalité est d'exposer une morale, un enseignement, soit en même temps un récit plaisant à lire ?