L'apologie de Socrate _ la rhétorique chez Platon
Publié le 03/04/2024
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Exposé de philosophie
Thème : La rhétorique chez Platon
Plan de l’exposé
Introduction
I.
Contexte historique
II.
Les dialogues de Platon
III.
IV.
Critique et rhétorique
Les idées de Platon
V.
Les différentes forme de rhétorique
Conclusion
Introduction
Platon, l’un des philosophes les plus célèbres de l’histoire, accorde une grande
importance à la rhétorique dans ses œuvres.
La rhétorique, qui peut être
définie comme l’art de persuader et de convaincre par le discours, est
considérée par Platon comme un outil puissant et potentiellement dangereux.
Dans ses dialogues, Platon critique souvent les rhéteurs et les sophistes, qui
utilisaient la rhétorique pour manipuler les foules et défendre des idées
fausses.
Il met en garde contre les discours flatteurs et les discours persuasifs
qui ne reposent pas sur la vérité et la justice.
Platon reconnaît cependant que la
rhétorique peut également être utilisée de manière positive, pour défendre des
idées justes et persuader les gens de suivre la voie de la vertu.
Il souligne
l’importance de maîtriser l’art de la rhétorique pour communiquer
efficacement ses idées et convaincre les autres de les adopter.
Pour Platon, la
rhétorique doit être subordonnée à la philosophie, qui vise à atteindre la vérité
et la sagesse.
Il affirme que le véritable rhéteur doit être un philosophe, c’est-àdire quelqu’un qui cherche à comprendre la nature de la réalité et à
promouvoir le bien commun.
I.
Contexte historique
Platon a écrit sur la rhétorique pendant le Ive siècle avant notre ère,
principalement à Athènes.
Ses dialogues explorant la rhétorique, tels que
« Gorgias » et « Phèdre », ont été composés autour de cette époque.
C’était
une période de grands débats intellectuels en Grèce, avec l’émergence de
diverses écoles de pensée et de traditions philosophiques.
Le point de vue de
Platon sur la rhétorique était souvent critique.
Il considérait la rhétorique
pratiquée par les sophistes comme manipulatrice et éloignée de la vérité.
Dans
ses dialogues, Platon met en scène des personnages critiquant l’art de la
persuasion pure, soulignant plutôt l’importance de la philosophie et de la quête
de la vérité.
Pour Platon, la véritable rhétorique devait être fondée sur la
connaissance, la vertu et la recherche de la vérité plutôt que sur la simple
manipulation des émotions et des opinions.
II.
Les dialogues de Platon
Platon a écrit de nombreux dialogues philosophiques qui couvrent une gamme
de sujets, y compris la politique, l’éthique, la métaphysique et la connaissance.
Certains de ses dialogues les plus célèbres incluent :
1.
« La République » : Un dialogue explorant la justice, la nature de l’âme et la
structure idéale de la société.
2.
« Gorgias » : Un débat sur la nature de la rhétorique et du pouvoir entre
Socrate et Gorgias, un célèbre sophiste.
3.
« Phèdre » : Un dialogue sur l’amour, la beauté et la philosophie, mettant en
lumière l’importance de la recherche de la vérité.
4.
« Parménide » : Un dialogue complexe examinant les concepts de l’Un et du
multiple.
5.
« Phédon » : Un récit de la mort de Socrate et de ses derniers enseignements
sur l’immortalité de l’âme.
6.
« Le Banquet » : Une méditation sur l’amour et la beauté, présentant une
série de discours sur le sujet lors d’un banquet.
7.
« Le Théétète » : Une enquête sur la nature de la connaissance et de la
perception.
Ce ne sont là que quelques exemples parmi les nombreux dialogues que Platon
a écrits au cours de sa vie.
Chaque dialogue met en scène Socrate en
conversation avec divers interlocuteurs, explorant ainsi une grande variété de
sujets philosophiques.
III.
Critique de la rhétorique
Platon était critique envers la rhétorique, en particulier celle pratiquée par les
sophistes de son époque, pour plusieurs raisons :
1.
Manipulation sans vérité : Platon croyait que la rhétorique sophistique était
souvent utilisée pour persuader sans se soucier de la vérité.
Les sophistes
utilisaient des techniques persuasives pour manipuler les opinions plutôt que
de rechercher la vérité.
2.
Absence de fondement éthique : Platon pensait que la rhétorique devait être
guidée par des principes éthiques et moraux.
Cependant, les sophistes se
concentraient principalement sur la persuasion efficace, indépendamment de
toute considération éthique.
3.
Influence sur la démocratie : Platon craignait que la rhétorique sophistique
ne soit utilisée pour influencer les décisions politiques dans les démocraties
athéniennes.
Il voyait cela comme une menace pour la stabilité et l'intégrité des
systèmes politiques.
Platon considérait la rhétorique sophistique comme une forme d'art trompeuse
car elle manipulait les émotions et les opinions sans nécessairement chercher la
vérité ou promouvoir la vertu.
Pour lui, la véritable rhétorique devait être
fondée sur la connaissance, la vertu et la recherche de la vérité, plutôt que sur
la simple manipulation des discours pour obtenir un avantage....
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