Databac

Laos (2000-2001): 25 ans de communisme

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Laos (2000-2001): 25 ans de communisme. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Laos (2000-2001): 25 ans de communisme Avec un défilé de militaires et de civils dans la capitale (Vientiane), le Laos a célébré, le 2 décembre 2000, le vingt-cinquième anniversaire du régime en place (communiste) dirigé par le Parti révolutionnaire du peuple lao (PRPL).

Ce petit pays parmi les plus pauvres d'Asie traversait toutefois sa plus grave crise due à une série d'attentats survenus tout au long de l'année 2000.

Des observateurs ont estimé qu'il s'agissait d'opposants cherchant à discréditer les gérontes du Bureau politique.

D'autres favorisaient l'hypothèse d'une lutte entre factions provietnamienne et prochinoise au sein du pouvoir.

Le 7e congrès du PRPL, en mars 2001, n'a pas donné lieu à un rajeunissement de l'appareil politique et le président septuagénaire Khamtay Siphandone a été reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat.

Un autre militaire, ancien vice-premier ministre et ancien ministre des Finances, Bougnang Vorachith, est devenu Premier ministre. Sur le plan diplomatique, le président chinois Jiang Zemin a effectué une visite officielle sans précédent, de quatre jours, en novembre 2000, et promis une aide économique. Le fils de l'ancien président Souphanouvong (1975-1986), Khamsay Souphanouvong, lui-même ancien ministre des Finances, est arrivé le 5 novembre 2000 en Nouvelle-Zélande, où il a reçu l'asile politique.

Une partie de l'ancienne famille royale vit en exil en France. La situation économique ne s'est guère améliorée : forte inflation (12,8 %) et monnaie faible.

L'aide internationale et les dollars rapatriés des émigrés laotiens demeuraient indispensables.

Le nombre de visiteurs (tourisme) a augmenté de 22 % en 1999, sans toutefois atteindre le million visé par les autorités.

Un couple d'Australiens, Kerry et Kay Danes, a été condamné à sept ans de prison, au terme d'un procès d'une journée, pour le vol de pierres précieuses évaluées à un million de dollars.

Canberra a vivement protesté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles